Haute AriègeTourisme et loisirs

Syndicat Mixte des Stations de Sports et de Montagne de la Haute-Ariège : Une nouvelle étape pour les stations

« C’est une nouvelle page qui s’ouvre aujourd’hui pour nos stations de sports d’hiver avec l’installation du nouveau Syndicat Mixte des Stations de Sports et de Montagne de la Haute-Ariège. Il s’agit d’une 1ère étape pour une meilleure gestion et pour fonder nos choix futurs pour l’avenir de nos stations » a souligné Alain Naudy, juste après son élection en tant que 1er Président du Syndicat.

Consacré à l’installation des instances de gouvernance du nouveau Syndicat, le comité syndical du 29 octobre 2021 a permis d’élire les vice- présidents, à savoir Nathalie Canal, conseillère départementale du canton de la Haute-Ariège et Francis Magdalou, 1er vice-président de la Communauté de communes de la Haute-Ariège (CCHA). Avec le Président, ils composent ainsi le bureau du syndicat.

Suite à la création de la Régie dédiée, les membres du Conseil d’exploitation ont été désignés, à savoir les 10 membres du comité syndical*, Marc Sanchez (maire de Lavelanet et conseiller départemental) et Bholème Boufaid, maire d’Albiès.

« Les décisions relatives à la gestion des stations seront collégiales. Nous aurons à débattre du changement climatique, des orientations et des investissements à porter. C’est pourquoi j’ai souhaité la création d’un comité stratégique, regroupant les membres des anciens conseils d’exploitation des régies des stations et complétées par des membres issus de la société civile », a précisé Alain Naudy. Au total, 78 membres composent cette nouvelle instance consultative.

« Ce syndicat est le 3ème en Ariège aux côté de celui de Guzet (déjà existant) et de celui des Monts d’Olmes. La participation du Conseil départemental dans ces syndicats est un engagement fort et durable. Par la voie de sa Présidente C.Téqui, le Département de l’Ariège veut être un acteur pour les montagnes ariégeoises. Cette décision marque une nouvelle fois la volonté du Conseil départemental de garantir l’équité territoriale. Je le remercie » a indiqué le Président du Syndicat Alain Naudy.

La contribution annuelle du Département correspond à 30% de l’écart entre les recettes et les dépenses avec un plafond à 204000 euros. La contribution de la CCHA correspond au reste.

« Ce syndicat d’exploitation et d’investissement doit permettre à terme, de tendre vers un retour à l’équilibre des stations de sports d’hiver et de préparer l’avenir. Désormais, j’attends beaucoup de l’étude financée par la Région et le Département et portée par la Compagnie des Pyrénées sur les stations ariégeoises. Cette étude va nous éclairer sur nos modes de gestion et sur nos projets d’investissement à 5, 10 et 15 ans », a conclu Alain Naudy.

* Les 10 membres du comité syndical

Les 3 représentants du Conseil départemental de l’Ariège :
– Nathalie Canal (Vice-présidente)
– Alain Toméo
– Alain Naudy (Président)

Les 7 représentants de la Communauté de communes de la Haute-Ariège (CCHA)
– Monique Dreux
– Sabine Carrière
– Dominique Fourcade
– Francis Magdalou (Vice-président) – Daniel Géraud
– Christian Dubuc
– Hervé Peloffi

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Haute Ariège