Les ariégeois conquièrent le MondeTourisme et loisirsUNE

Vous adorez l’Ariège ? Olivia vous invite à devenir explorateur !

Olivia Bude connait bien l’Ariège car elle a fini ses études à l’Université à l’Isthia de Foix. Aujourd’hui diplômée du Master Tourisme et Développement de l’ISHTIA à Foix, elle passe son temps à recruter des explorateurs pour une plateforme collaborative d’innovation sociale dédiée au tourisme « responsable ». De passage à Foix pour présenter son expérience lors des journées professionnelles de l’ISTHIA, elle nous explique son parcours.

« Lors de mon passage à l’Isthia, j’ai effectué mon stage de deuxième année de maitrise au sein de la structure Vaolo, située au Québec. Suite à mon stage, Vaolo m’a proposé de continuer l’aventure avec eux et de participer à plusieurs de leurs programmes depuis la France. » nous raconte ravie de se retrouver sur les bancs de la Fac à Foix

Vaolo est une plateforme collaborative d’innovation sociale qui vise à devenir la référence du voyage d’expériences hors sentiers battus, à échelle humaine et à impacts locaux.

Je travaille désormais avec eux et les accompagne dans l’encadrement des Explorateurs en Europe, mais aussi dans la création de partenariats et la réalisation de leurs Académies.

Nous avons organisé en mai 2021 un Sommet afin de sensibiliser et d’inspirer un maximum de gens aux valeurs du tourisme responsable. Nous avons eu plusieurs intervenants tels que Nicolas Dubreuil, spécialiste des milieux polaires et fondateur de SEDNA, Benjamin De Moliens, éco-aventurier et connu sur les réseaux sociaux via son compte Expedition Zero, Pascale Vézina Rioux, Directrice des Chèvres de Montagnes , et bien d’autres.

Lien pour voir et visionner le Sommet 2021 de Vaolo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLTEgOAynuRZ1cMt0sgfyukKdtdKPm-4vn

Cette année, avec le lancement de l’Académie des Explorateurs 2021, nous avons réussi à sensibiliser près de 100 explorateurs au Canada et en Europe. Ces mêmes explorateurs sont partis cet été à la rencontre des acteurs de leur territoire afin de leur offrir la certification de notre Label Vaolo. Nous avons sélectionnés et invités, parmis toutes les explorations réalisées, 50 explorateurs à participer à l’un de nos Camps Vaolo. Le premier a eu lieu à la Ferme Trencali, à Castelnau-Rivière-Basse en Occitanie, et le second à Vallée Jeunesse Québec Inc, à Saint-Gabriel-de-Valcartier au Québec. Ces mêmes explorateurs ont reçu l’opportunité de partir en Grande Exploration de 3 à 6 semaines d’ici fin mars 2022.

Devenir explorateur en Ariège quand on aime les voyages et que l’on connait bien des ressources touristiques de son territoire

Actuellement, nous ouvrons la porte à de nouveaux explorateurs, alors pourquoi pas en Ariège. Nous souhaitons valoriser le tourisme conscient et responsable. Ainsi, toute personne intéressée à changer sa manière de voyager et à partir à la rencontre des acteurs du tourisme peut s’inscire pour devenir un explorateur Vaolo.

Pour cela, nous l’invitons à s’inscrire sur Vaolo et ensuite de visionner nos Cours en ligne pour se familiariser avec notre vision, fonctionnement et nos outils.

Lien pour visionner les cours en ligne : https://vaolo.com/academies/formations/deviens-un-explorateur-vaolo

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
1
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.