INTERVIEW & VIDEO 🎙️ À l’occasion d’une visite de terrain organisée en ce mois de juin, le Conseil départemental de l’Ariège et le gestionnaire Terres de France ont officialisé une nouvelle phase de travaux destinée à renforcer l’attractivité du Domaine du Palais au cœur du site patrimonial majeur du Palais des Évêques.
Sous un soleil estival, élus, techniciens et responsables du site ont parcouru, en cette matinée, les allées du Domaine du Palais à Saint-Lizier. Une visite de terrain destinée à apprécier les transformations déjà apportées au site depuis sa reprise en main par le Conseil départemental en 2020 et à officialiser, par la signature d’un avenant avec Terres de France, gestionnaire du Domaine depuis 6 ans maintenant, une nouvelle étape dans la réhabilitation de la résidence de tourisme. Ces dernières années, une première tranche de travaux de 3,5 millions d’euros a permis la remise en exploitation de 56 logements répartis dans les bâtiments B, C, D et E, complétée par d’importants aménagements paysagers extérieurs. Une transformation qui a déjà profondément modifié l’image du site, tout en respectant ‘l’esprit des lieux’, et favorisé le retour d’une fréquentation soutenue au sein de la résidence.
Concilier préservation patrimoniale et valorisation touristique
Cette nouvelle tranche d’investissement, d’un montant global supérieur à 4,5 millions d’euros, vise désormais principalement les bâtiments F et A. Dans le premier, treize logements supplémentaires seront créés, accompagnés d’un espace bien-être intérieur comprenant piscine, sauna et hammam, ainsi que des locaux dédiés aux vélos, au stockage et aux services techniques. Les travaux devraient débuter au dernier trimestre 2026 pour une livraison prévue fin 2027.
Alors ce sera au tour du bâtiment A de faire l’objet d’une importante rénovation vraisemblablement en 2028 lors d’une nouvelle phase de travaux destinée à moderniser les deux salles de réception, créer un ascenseur et rénover l’escalier classé. Un programme d’ensemble réajusté afin de tenir compte des contraintes patrimoniales, des prescriptions des Architectes des Bâtiments de France et des exigences en matière de sécurité incendie.
Au-delà de ces travaux d’envergure, l’enjeu est double : préserver et valoriser un ensemble patrimonial emblématique remarquable tout en renforçant durablement son attractivité touristique. Cette nouvelle phase s’inscrit par ailleurs dans une démarche de maîtrise des consommations énergétiques, avec notamment un renforcement de l’isolation des bâtiments et le recours à des équipements plus performants, conciliant ainsi préservation patrimoniale, confort des usagers et réduction de l’empreinte environnementale du site au travers d’une meilleure performance en matière énergétique.
L’objectif poursuivi consiste également à consolider l’offre d’hébergement, développer l’accueil et les services annexes si prisés des touristes (piscine, hammam…), et recevoir davantage d’événements. In fine, il s’agit de conforter l’attractivité et la fréquentation de la résidence de tourisme qui oscille déjà autour de 85% de taux d’occupation à la pleine saison et viser un allongement de l’ouverture sur les ailes de saison. Déjà considéré comme l’un de ses « fleurons » par Terres de France, ces nouvelles améliorations doivent permettre de positionner davantage le site comme un pôle structurant majeur du Couserans comme du département au cœur d’une offre touristique et culturelle unique en Ariège.
Une ambition clairement soutenue par le département dont la présidente, Christine Téqui savoure déjà la réussite, « la transformation engagée depuis six ans porte désormais ses fruits (…) cela contribue aujourd’hui à faire de la résidence un site touristique structurant majeur au cœur d’un ensemble patrimonial de grande qualité, capable de soutenir l’économie locale, de renforcer l’attractivité du territoire et de contribuer au rayonnement culturel de l’Ariège ».
A l’image :
Christine Téqui : présidente du Conseil départemental de l’Ariège
Charles-Henri Bournais, directeur général de Terres de France qui gère le Domaine du Palais





