L'invité.e de la semaine

L’invitée de la semaine : Dominique Brette pour « la semaine bleue »

Cette semaine nous recevons Dominique Brette, vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Mirepoix, en charge des pôles « enfance jeunesse » et « action sociale ». Elle est venue nous parler de « la semaine bleue » qui aura lieu du 4 au 10 octobre 2021

La Semaine Bleue, « semaine nationale des retraités et des personnes âgées », a lieu chaque année la première semaine d’octobre sur tout le territoire français, sous le haut parrainage du ministère des Solidarités et de la Santé. Portée par un collectif national de 17 structures fédérées autour de valeurs communes et coordonnée par l’Uniopss,

La Semaine Bleue a pour vocation, depuis 1951, de valoriser la place des aînés dans la société et de favoriser les liens intergénérationnels. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les aînés dans la société. De nombreuses actions sont organisées dans toute la France et un concours prime les meilleures initiatives.

Cette année La Semaine Bleue, qui fête ses 70 ans, aura lieu du 4 au 11 octobre 2021.

La communauté de communes du Pays de Mirepoix a eu à coeur, cette année, de participer à cette semaine au travers de divers évènements (des films et documentaires au Cinéma de Mirepoix, une marche bleue, des moments d’échange et de partage) afin de rendre à nos ainés la place qui leur est due dans notre territoire.

Au programme de cette semaine à Mirepoix :

Lundi 5 octobre à 18h au cinéma

Film « Les Optimistes » suivi d’une intervention d’un médecin de la MSA sur les bienfaits de l’activité physique pour les personnes âgées.

Une équipe de volleyball constitué de mamies s’entrainent depuis 40 ans… Le jour est venu de jouer un vrai match !

Entrée 4 euros – pass sanitaire obligatoire et port du masque pendant la projection.

Mercredi 6 octobre à 13h30 – Départ de la salle Paul Dardier 

Marche bleue – Quelques km tout de bleu vêtu et bien chaussé. Jeux sur place avec le concours de la ludothèque.
Sur inscription 05 61 68 13 02

le jeudi 7 octobre à 18h au cinéma 

Film « Mémoire d’autrefois », histoire précieuse des aînés de notre territoire. Témoignages émouvants, instants de vie où nous trouvons notre force dans nos racines partagées.. Elif Zaman – réalisatrice

Entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire et port du masque pendant la projection.

Dimanche 10 octobre 17h au cinéma 

Film « Huguette The Power« 

Huguette The Power, la première chorale du troisième âge qui vous donne une seconde jeunesse.

Entrée 4 euros – pass sanitaire obligatoire et port du masque pendant la projection.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:L'invité.e de la semaine