Télétravail et Tiers-lieux

Découvrez les tiers-lieux labellisés d’Occitanie : des espaces collaboratifs pour travailler autrement !

Du 4 au 9 octobre prochains, les tiers-lieux labellisés de la Région Occitanie ouvriront leurs portes aux télétravailleurs, indépendants, entreprises ainsi qu’à tout citoyen désirant utiliser les nouveaux outils numériques. En Ariège deux Tiers Lieu participent à l’opération ; le X-MOTION Lab à Mirepoix et l’hôtel d’Entreprise Arize-Lèze.

Au programme : des journées de co-working et de télétravail offertes, des ateliers pour découvrir la fabrication numérique, des moments de convivialité, une soirée des « makers » et même des activités relaxantes, artistiques ou ludiques ! Vous êtes simplement curieux ou vous envisagez de rejoindre un espace collaboratif, c’est l’occasion d’en savoir plus et de franchir le pas !

Depuis 2018, la Région Occitanie labellise des tiers-lieux, qui bénéficient ainsi d’actions et d’animations, dans le cadre d’un réseau régional : le RésO Tiers-Lieux by AD’OCC. Grâce à ce label, entreprises, usagers et indépendants peuvent trouver un espace collaboratif proche de chez eux avec la garantie d’une offre de service de qualité. Aujourd’hui, 122 tiers-lieux ont reçu la labellisation, répartis en trois types : les espaces de travail collaboratif, les fablab et les espaces de médiation numérique.

« La Région favorise depuis des années, le développement d’espaces de travail novateurs en Occitanie grâce à la labellisation des tiers-lieux. Ainsi, seules deux régions en France proposent un tel label, gage d’une offre d’accueil et de service de qualité partout en Occitanie. Cette volonté s’est renforcée, depuis la crise sanitaire, qui a instauré la pratique de nouvelles organisations professionnelles, amenées aujourd’hui à se maintenir dans des conditions plus sereines. La Région réfléchit à proposer à ses agents de télétravailler dans ces espaces collaboratifs labellisés pour répondre notamment à leurs aspirations professionnelles et personnelles, comme nombre de salariés. »

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Présidente de l’agence AD’OCC

Des lieux dans « l’air du temps »

Depuis les restrictions sanitaires, le télétravail a pris de l’ampleur et est devenu une habitude de travail pour bon nombre de salariés et d’indépendants. Les tiers-lieux se sont ainsi rendus incontournables pour retrouver une émulsion sociale dans un espace collaboratif et animé en représentant le « vivre et travailler autrement » que beaucoup de travailleurs recherchent.

Les journées portes ouvertes

Pour mieux faire connaître leurs services, continuer de se développer et porter les valeurs de partage et de convivialité qui les animent, les tiers-lieux labellisés ouvrent leurs portes du 4 au 9 octobre prochains. La créativité individuelle et collective se met au service de tous et chacun d’entre nous peut devenir actif en ces lieux. L’objectif : oser franchir le pas et découvrir ces lieux de travail collaboratifs et conviviaux !

La soirée des « makers »

Dans le cadre des journées portes ouvertes, les Fablabs d’Occitanie ouvrent leurs portes durant une soirée pour faire découvrir l’univers du Faire/Make ! Cette nuit spéciale aura lieu le samedi 9 octobre, en clôture de l’édition 2021 des journées portes ouvertes des tiers-lieux d’Occitanie.

La Nuit des Makers est un événement se déroulant dans toute la région Occitanie et organisé par le RedLab, le réseau des Labs d’Occitanie. Venez fabriquer, échanger, partager avec les « fabmanagers » et d’autres « makers » au travers d’ateliers-découverte, de visites et de démonstrations !

En savoir plus :

www.tierslieuxoccitanie.com/operations-regionales/la-nuit-des- makers

Retrouvez tous les tiers-lieux participants ainsi que les animations proposées sur le site : www.tierslieuxoccitanie.com/journees-portes-ouvertes

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
1
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.