Économie et Entreprises

Le RésO Tiers lieux : des espaces labellisés pour des conditions de travail optimales

Le télétravail à domicile est devenu en quelques mois la solution la plus efficace pour continuer une activité professionnelle, en cette période de crise sanitaire.

Le déconfinement étant désormais bien amorcé − mais les conditions d’un retour au bureau étant parfois difficiles − les tiers lieux, espaces de convivialité et de partage, labellisés par la Région Occitanie et pilotés par AD’OCC, sont les endroits les mieux adaptés pour les télétravailleurs et toute personne ayant besoin d’un accès au numérique.

Le label RésO Tiers Lieux

Depuis 2018, la Région Occitanie labellise des tiers lieux, qui bénéficient ainsi d’actions et d’animations pilotées par l’agence AD’OCC, dans le cadre d’un réseau régional. Grâce à ce label, entreprises, usagers et indépendantspeuvent trouver un lieu proche, qui répond aux normes actuelles de sécurité sanitaire et accéder à un espacecommunautaire permettant de rompre avec l’isolement de ces derniers mois.

Ce label garantit aux usagers, salariés, entreprises et indépendants de toute l’Occitanie, une qualité d’accueil etde multiples services. Aujourd’hui, 108 tiers lieux ont reçu la labellisation et un nouvel appel à projets lancé en septembre permettra d’accroître encore le réseau. Il existe trois types de tiers lieux pouvant être labellisés : les espaces de travail collaboratif, les fablab et les espaces de médiation numérique.

Les nouvelles organisations et conditions de travail :

Pour répondre aux nouveaux besoins d’organisation du travail liés à la crise sanitaire actuelle, les 108 tiers lieux labellisés se sont rapidement adaptés en proposant plus de 300 postes de télétravail.
De plus, ils se sont engagés pour la sécurité de leurs membres, en répondant au protocole sanitaire actuellement en vigueur, avec divers aménagements, tels que :

  • Des bureaux privatifs clos ou des espaces dédiés de façon régulière ou ponctuelle,
  • Des conventions de télétravail partiel ou total avec les entreprises locales,
  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique,
  • La désinfection régulière des surfaces et des locaux,
  • La distanciation des postes de travail.

Pourquoi choisir de travailler dans un tiers lieu :De cette manière, chaque personne peut, en toute confiance, se rendre dans ces lieux de travail spécialement aménagés et retrouver (tout en respectant les gestes barrières !) cette émulsion sociale, cette convivialité et cette qualité de vie au travail tant recherchées, et qui ont parfois manquées en télétravaillant à domicile, ces derniers mois. De plus, en cette période estivale où les congés sont nombreux, les travailleurs ont d’autant plusbesoin d’un lieu d’échange et de coopération pour (re)créer cette dynamique sociale nécessaire à leur épanouissement professionnel mais aussi personnel.Enfin, durant le confinement, nous avons entendu parler « du monde d’après », de ce qui pourrait changer ou évoluer dans nos méthodes et dans les nouvelles organisations à mettre en place. Les tiers lieux sont une solution idéale pour concrétiser ces nouvelles idées car répondant parfaitement à ces nouveaux besoins exprimés par les salariés et les indépendants. Ils représentent une réelle opportunité à saisir pour faire évoluer les conditions de travail en s’y rendant et en y travaillant.Un choix de vie.

Témoignage d’Elodie Maurel, enseignante et télétravailleuse chez X Motion Lab, Tiers lieux situé à Mirepoix

« Le confinement a révélé de nouvelles méthodes de travail et d’organisation avec les élèves. Cela a été un déclencheur pour moi qui réfléchissait depuis quelques années déjà à l’école d’après. Une école avec d’autres méthodes d’apprentissage et surtout une école « hors les murs » et pourquoi pas une école « sans mur » ! J’ai découvert X-Motion Lab, proche de mon domicile. Un tiers lieu c’est aussi une autre façon de travailler, « hors les murs ». Ce décloisonnement fait que l’on s’ouvre à de nouveaux réseaux, à de nouveaux milieux professionnels en lien avec l’environnement local. Pour moi c’est un peu la découverte du « monde d’après », un endroit ressourçant, stimulant pour réfléchir à de nouveaux projets pour éduquer autrement« 

Plus d’informations :

–  Via la plateforme du RésO Tiers Lieux : cette plateforme dédiée vous permet de trouver les tiers lieux labellisés les plus proches de chez vous. Grâce à son moteur de recherche, vous pouvez identifier un tiers lieu en fonction de sa localisation géographique, de sa typologie et des services proposés, ce quivous permet d’identifier rapidement les postes de télétravail mis à disposition :
https://www.tierslieuxoccitanie.com

–  Par mail : tierslieux@agence-adocc.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top