Portes d’Ariège Pyrénées

La CCPAP se dote d’une nouvelle charte graphique

L’identité visuelle de la Communauté de communes est un facteur clef d’adhésion et témoigne de sa vitalité au milieu d’autres entités publiques comme privées. La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées s’est ainsi engagée dès début 2021 dans un travail approfondi de diagnostic sur sa stratégie de communication et l’impact de ses actuels supports de communication.

Une nécessaire refonte de son identité graphique a été identifiée rapidement pour permettre de mieux harmoniser le dynamisme des actions portés à l’image de la collectivité, tant en interne qu’en externe.

Les récents ateliers du Projet de territoire, auxquels l’ensemble des élus sont invités à participer depuis mai dernier, ont également permis de mettre en exergue ce besoin de modernisation afin de créer un levier d’attractivité vers l’ensemble des publics cibles de la collectivité : les familles, les touristes, les porteurs de projets et entrepreneurs, les embauches tous secteurs confondus…

Les services de la CCPAP ont donc oeuvré à une refonte complète aux côtés de deux prestataires professionnels en communication. L’un a travaillé sur le logotype et la charte graphique, l’autre a oeuvré sur un nouveau site internet plus fonctionnel.

Ainsi des présentations et échanges ont lieu en conférence des maires, en bureau communautaire et en réunion de directions pour permettre de dégager les grands axes attendus. Après avoir recueilli les remarques sur plusieurs semaines, trois pistes de logotypes ont été travaillées et soumises à un vote en ligne au cours de l’été auprès de l’ensemble des agents (190 contacts) et des élus communautaires et suppléants (100 personnes).

LES CHIFFRES DE LA PARTICIPATION AU VOTE DU LOGO EN LIGNE

Plus de 200 votes recueillis (certains services ayant voté collégialement)
76% des élus ont exprimé leur choix
65% des agents ont exprimé leur choix

La participation importante à cette nouvelle adhésion a permis de valider la charte graphique la plus appréciée.

Durant tout l’été et le mois de septembre, les équipes ont travaillé les premiers éléments graphiques. Bien entendu, la pose de la nouvelle identité s’effectuera progressivement au rythme des prochaines années à venir et en main en du budget octroyé chaque année pour la communication en ère de la CCPAP. Le choix ayant été pris d’y contribuer 1€ par habitant soit 40 000 euros annuellement.

Le lancement officiel de la nouvelle charte graphique s’effectue cette semaine : signature de mail, modèle de courriers, transmission aux partenaires, créa on de kakémonos, flocage des véhicules.

PROCHAINE ETAPE : UN NOUVEAU SITE INTERNET COMPRENANT UN INTRANET ET UNE PLATEFORME CITOYENNE PARTICIPATIVE

La mise en service du nouveau site internet avant la n de l’année devrait notamment bénéficier de fonds de soutien de France Relance Numérique tant sa modernité a été souligné et permet la valorisa on de l’administration numérique (y compris la forma on des agents territoriaux). A ce jour, la communication interne de la CCPAP n’avait jamais été déployée.

En e et, il permettra également aux agents de la collectivité de bénéficier d’un intranet qui y sera hébergé, un espace « élus » mais aussi des fonctionnalités plus pratiques et modernes pour le grand public comme une plateforme citoyenne participative, une cartographie interactive du territoire et un module de prise de RDV en ligne (aides à l’habitat, permis de louer, accueil d’entreprises, rencontre élus…).

A venir en 2022 : le déploiement d’un nouveau journal communautaire avec une diffusion numérique privilégiée pour gagner en régularité, la création d’une lettre interne pour les agents très attendue pour gagner en esprit de cohésion, la signalétique progressive sur l’ensemble des structures de la CCPAP. L’objectif étant dans un premier temps d’analyser au cas par cas l’existant (ou le non existant) pour privilégier ensuite des mobiliers modulables et adaptés à chaque situation.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
2
J'aime
3
Dubitatif
2
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.