Tourisme et loisirs

Tourisme : L’Ariège se dote d’une nouvelle image !

Communiquer d’avantage sur ce qu’est l’Ariège, jouer sur ses qualités, être d’avantage sur une communication de positionnement, depuis sept ans la communication n’avait pas changé ; raisons de plus ce matin pour l’Agence ADT Ariège-Pyrénées de nous présenter la nouvelle image qu’elle propose pour le département : un brin de liberté a parcouru la salle !

On rappelle que le slogan « l’Ariege terre courage« , a été décrié mais 30 ans après ça marque encore à l’intérieur et aussi à l’extérieur du département  » rappelle en préambule Henri Nayrou président de l’Agence de Développement touristique Ariège-Pyrénées.

Le slogan « L’Ariege ça monte et ça descend ce n’est jamais plat » a également  laissé des traces, comme « courage l’extase est au bout du chemin ». On ne nous confond plus avec l’Ardèche aujourd’hui, Pourquoi pas être confondu avec la Dordogne qui a choisi un bon positionnement et qui est une destination qu’on envie pour ça à l’ADT.

« Aujourd’hui il est temps de changer et d’intéresser les futurs touristes pour ce que nous sommes et non vendre l’Ariège comme une vitrine ! »

Cette proposition de nouvelle communication est une traduction de la réponse qui doit être donnée suite à l’enquête clientèle tourisme qui a été réalisée par l’ADT et le réseau des OT du département, le nouveau contexte de la nouvelle région Occitanie (plus de70% de la clientèle touristique ariégeoise vient d’occitane). « Un travail a été fait sur le positionnement de l’Ariege, sur nos valeurs, pour lancer une campagne qui est en adéquation avec les valeurs d’aujourd’hui » précise Valérie Hoscheid responsable marketing et communication de l’Agence.

« L’Ariege offre des plaisirs essentiels , des plaisirs simples« , c’est une partie des thèmes qui faisaient partie d’un cahier des charges qui a été donné aux 6 agences de communication qui ont répondu à l’appel d’offre (c’est l’agence de communication toulousaine TAO a été retenue)

La stratégie générale est portée par l’idée d’une appropriation par les ariégeois, une notion de partage pour ce faire il fallait extraire une valeur commune sincère et forte aux Ariegeois, et c’est la liberté qui a été retenue !

Libres comme l’air !

« Libres comme l’air ! » est donc le nouveau slogan de la destination Ariège, il est décliné en fonction des tendances de la clientèle d’aujourd’hui  : Libre des rester en mode avion, libre d’aimer les graffitis, libres d’aimer les bouchons, libre d’aimer le métal, libre de ne pas aller à la plage,… (déclinaison qui vont de pair avec les visuels et les cibles de chacun des slogans)

La valeur forte de la liberté a donc été choisie ce qui est peu étonnant quand on connait la mentalité des ariégeois (d’ailleurs le slogan de la liberté n’est-il pas déjà affiché clairement sur les murs et les tshirts de la maison Lacube depuis déjà quelques temps ? « la seule richesse des gens de la haut c’est la liberté !« )

« On souhaite mettre en accord cette campagne avec la communication des autres OT du département, la campagne d’acculturation en Ariège sera faite par les réseaux sociaux, déployer la campagne auprès des offices de tourisme, il y aura bien entendu un guide de marque touristique pour respecter la charte. Le promotion locale sera également, portée par le réseau des « tuyauteurs » et des « agents 009 » ajoute Véronique Hoscheid

« C’est une campagne qui promeut la destination Ariège et non les produits touristiques ariégeois » précise Pascal Allard, directeur par intérim de l’ADT, ainsi chacun pourra faire son boulot sur le territoire, l’ADT va chercher les cibles, les offices et prestataires touristiques pourront proposer une communication sur leurs offres en conséquence, ainsi le terrain de jeu de chacun sera respecté !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top