Histoire et Patrimoine

Mirepoix : le salon de « la Maison des Consuls » prend des couleurs

Jeudi 4 juin à Mirepoix, Bernard Garcia rendait public les peintures du salon de la Maison des Consuls en présence de la peintre Chloé Préteceille.

Un vernissage en petit comité au vu du contexte, avec seulement quelques amis, artistes et amoureux de Mirepoix.

Cela pour faire découvrir les peintures du salon de l’hôtel, « des peintures que j’ai voulu intemporelles qui ne pourront jamais être décrochées et qui font un lien entre les histoires de Mirepoix, de la moins moderne à la plus moderne » explique Bernard Garcia le propriétaire des lieux.

L’artiste, Chloé Préteceille, est peintre en décors. Parisienne d’origine elle découvre le sud-ouest avec un gros coup de cœur pour l’Ariège et tout particulièrement pour les douces collines du Séronais où elle réside depuis bientôt 20 ans.

Panoramiques, peintures à la chaux, enduits muraux, fresques… l’éventail de ses compétences est très large. Pour ce salon, Chloé a du se mettre en accord avec la décoration de Frankc Poyéton, tapissier et céramiste mirapicien. Chose pas très aisée puisque, confinement oblige, elle a du travailler dans son atelier.

Mais le résultat est là : un panneau représentant Mirepoix au XVIIIème siècle, le château de Terride tel que nous aurions pu le voir à l’époque, le pont au dessus de l’Hers (achevé en 1789) et le chêne vert qui fait le lien avec une autre peinture : les allées de platanes (dont il ne reste plus aujourd’hui que la route de la Bastide de Bousignac) et qui symbolisent la fin du XIXème – début du XXème siècle.

Mais si vous voulez voir ça de plus près, on ne peux que vous conseiller d’aller voir ce magnifique bâtiment qu’est la maison des Consuls sous les couverts de Mirepoix

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top