Environnement

Un ours retrouvé tué par balle en Ariège

Un ours a été découvert aujourd’hui en Ariège, abattu par balles. L’ours est une espèce protégée, cet acte est illégal et profondément condamnable. La préfète s’est rendue sur place. L’Etat va porter plainte. : c’est ainsi que Elisabeth Borne Ministre de l’écologie a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques heures apr!s cette découverte macabre, plusieurs personnalités se sont prononcées sur cet « incident » regrettable pour certains, condamnable pour d’autres, prévisibles pour d’autres.

Chrsitine Téqui exprime également son étonnement en apprenant la nouvelle : « J’apprends par la presse que la Ministre de l’écologie aurait annoncé la découverte d’un ours tué par balles dans nos montagnes . Faute d’avoir été informée officiellement et dans l’attente d’éléments plus précis , je vous livre mes premières réflexions : Je ne cautionne bien évidement pas cet acte mais nous savions tous que cela allait arriver . Cela fait des années que nous exhortons l’ETAT pour qu’il intervienne afin d’éviter un drame dans les Pyrénées. Depuis des années trop de monde joue à « l’apprenti sorcier »en voulant réintroduire un animal qui n’a plus sa place dans nos montagnes Tout cela sans jamais prendre l’attache des élus et des populations concernés . Nous avons organisé le 9 décembre 2017 les assises du pastoralisme à Foix : aucune des conclusions n’a été retenue par l’ETAT.

Ce soir plus que jamais nous avions raison de demander le retrait des ours introduits dans les Pyrénées en souhaitant une gestion européenne de l’espèce. A quelques milliers de kilomètres de chez nous, on abat des ours car ils sont trop nombreux . En Ariège, l’ETAT tente de mettre en œuvre une pseudo cohabitation ne sera jamais réussie. Ce soir, je pense à cet ours qui, lui, n’avait rien demandé et également à tous les éleveurs qui ont perdu 1200 brebis en 2019…« 

Les associations « Pays de l’Ours et ADET annoncent qu’elles vont porter plainte

Les associations condamnent le braconnage par balles d’un ours en Ariège annoncé par Elisabeth Borne ce 9 Juin 2020 et déposeront bien entendu plainte pour destruction d’espèce protégée, acte passible de 3 ans de prison et 150 000 € d’amende.
« Ce nouveau pas franchi dans la violence s’inscrit dans un contexte d’impunité des opposants à l’ours radicaux et violents que nos associations dénoncent depuis des années. Il n’est pas admissible dans un état de droit que certains cherchent à imposer par la violence un point de vue qu’ils n’ont pas réussi à faire valoir par les voies démocratiques et légales. Au-delà de la plainte que la Ministre de la Transition Ecologique a déjà annoncée, nous lui demandons de confirmer dès maintenant que l’Etat respectera son engagement de remplacer rapidement tout ours mort de cause humaine et procédera donc à un lâcher pour compenser ce tir illégal et inacceptable. La réaction de l’Etat doit être claire et ferme : condamner et réparer. L’Etat doit montrer sa détermination dans ce dossier, y renoncer reviendrait à donner raison aux braconniers. » annonce le communiqué reçut ce matin.

Réaction du Sénateur Alain Duran

La violence, quel que soit son camp,  a toujours été mauvaise conseillère. Gandhi disait : « la victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée ». 

Je condamne cet acte violent et illégal qui s’est produit dans nos montagnes mardi. L’harmonie entre les espèces protégées et les activités humaines dans la montagne doit rester au cœur de nos préoccupations pour éviter les drames de pertes d’animaux qu’ils soient sauvages ou d’élevage.

Cette violence est hélas le fruit d’une colère, d’un découragement, d’une exaspération qui montent saison après saison depuis des années et que nos gouvernants ne veulent pas entendre. Je suis très triste pour l’Ariège, terre de pastoralisme. 

Alain Duran
Sénateur de l’Ariège

La préfète de l’Ariège organise une conférence de presse conjointe ce matin..

Affaire à suivre en attendant d’autres interventions sur cet évènement…

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Ours tué par balle, une enquête en cours et une récompense de 10.000 euros – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top