InspirationUNE

Pamiers : La Galerie des Carmes rouvre enfin ses portes

La Galerie des Carmes à Pamiers est enfin à nouveau ouverte au public. Deux journées par semaine vous pourrez découvrir la nouvelle exposition collective « VIVR’ART », une exposition permanente de 10 artistes à l’intérieur de la galerie et une exposition temporaire dans la vitrine de la galerie.

L’association ART PLUS a été créée en 2012 à l’initiative d’un groupe d’amis passionnés par l’art contemporain. Le peintre appaméen Daniel Despothuis en a été le premier président, il a passé la main à la fin de l’année 2017

Elle aujourd’hui animée par un collectif de 12 bénévoles, artistes ou non, qui porte ce projet et sa mise en œuvre, grâce à un fonctionnement horizontal permettant à chacune et à chacun d’organiser tour à tour une exposition ou un évènement culturel et de se partager efficacement les tâches d’animation et de gestion dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

La Galerie fonctionne grâce à plusieurs sortes de revenus : Les artistes qui paient un loyer lors de leurs expositions, les adhésions des membres de l’association, les conférences payantes, les subvention des institutions (Mairie de Pamiers, Conseil départemental, la Région) et enfin des mécènes comme La Banque Courtois, MAPAERO et la MAIF, qui apportent leur soutien financier ou en nature.

Pour cette nouvelle exposition, qui va durer trois mois, le collectif a voulu garder l’idée d’une exposition en vitrine, née en octobre dernier lorsque les lieux public étaient fermés. En effet, en novembre et décembre 2020 l’association avait décidé de présenter une exposition visible en vitrine depuis le trottoir.

Le concept est donc renouvelé. Cette présentation comprendra une exposition permanente de 10 artistes – peintre, photographe, sculpteur – à l’intérieur de la galerie et une exposition temporaire dans la vitrine de la galerie avec un artiste mis en exergue durant trois semaines. Et ça commence avec le peintre Patrick Ané (jusqu’au 25 mars), suivront le photographe Bernard Josse, les peintres Laurent Marguliew et Arno Andrey.

Les artistes :

Arno Andrey/ Patrick Ané/ Daniel Despothuis/ Jeanne Gosselin/ Bernard Josse/ Selin Le Bagousse/ Laurent Marguliew/ Guy Mollard/Marie France Navarro et Hélène Sorel.

C’est le moment de reprendre contact avec l’Art alors n’hésitez pas à pousser la porte de la galerie des Carmes.

Exposition « VIVR’ART »
Les vendredis de 15 h à 17 h 30 et les samedis de 10 h à 13 h
du 5 mars au 29 mai
19 rue des Carmes à Pamiers

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Inspiration