Histoire et Patrimoine

L’opération Grand Site Montségur sur les rails

Le mercredi 5 décembre 2018, avait lieu à Bélesta, le Séminaire « Opération Grand Site de France« , qui a permis de rassembler les acteurs et les habitants du territoire, en vue de la formulation d’un projet partagé orienté sur la préservation et la valorisation de la qualité paysagère du site.

« Construire ensemble l’Opération Grand Site de France du territoire de Montségur »,

C’était l’objectif de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, structure porteuse et gestionnaire de la démarche, qui souhaitait encourager la participation des habitants dans l’écriture des actions visant la labellisation du site.

La journée, suivie par l’animateur Gilles Moreau, a été rythmée par l’intervention d’institutionnels travaillant sur le territoire, le témoignage de Louis Villaret, président du Réseau des Grands Sites de France, et les ateliers créatifs de co-construction des fiches actions répartis en 7 sites :

– le Château et le Pog de Montségur,
– le village de Montségur,
– la friche SAB de Montferrier,
– la Fontaine de Fontestorbes,
– la Croix de Morenci,
– les Gorges de la Frau,
– le futur musée de Montségur.

Les quatre-vingt-dix-sept personnes présentes ont expérimenté à travers des jeux de cartes spécialement créés pour l’occasion, un processus de création collective. Les ateliers animés par un binôme « ambassadeur » (partenaires institutionnels) et « animateur » (membres du bureaud’études) les tirages de cartes ont permis d’identifier 35 fiches actions dont la synthèse est disponible ici : static.reseaudesintercoms.fr

Au printemps 2019, le programme d’actions inspiré des ateliers créatifs du séminaire fera l’objet d’une restitution publique.

Pour être informé de cette rencontre, rendez-vous prochainement, sur le site dédié à l’OGS et bien sûr sur le site de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes.

www.paysdolmes.org
www.facebook.com/ccpopaysdolmes
latelierdupog.wordpress.com
www.grandsitedefrance.com

Source : Communauté de communes du Pays d’Olmes

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top