Tourisme et loisirsToute l'actualité

A pied, à vélo, les américains veulent rouler et marcher dans les Pyrénées

Du 7 au 12 juillet, Hennie van den Hengel, la gérante de Tripsite, un tour-opérateur américain spécialisé séjours à vélo et randonnée à pied a été accueilli en Ariège.

L’enjeu était d’effectuer un repérage terrain pour pouvoir commercialiser par la suite des séjours en étoile au départ de Léran et du lac de Montbel.

5 jours bien rempli pour tester 3 itinéraires cyclotourisme (environ 40km chacun) au départ de l’hébergement Nature Cathare à Léran et 3 itinéraires de randonnée.

De nombreux indicateurs confirment le retour de la clientèle américaine en France ainsi qu’un essor grandissant des séjours vélo et randonnée

« Le camp de base » à Léran n’a pas été choisi par hasard.  D’une part le gite de charme Nature Cathare est labélisé 4 épis Gite de France et accueil vélo et propose des prestations de grande qualité misant sur la détente et la convivialité (salle de médiation, cours de Pilates, SPA, piscine…).

D’autre part, Vélomondo, un loueur de vélo anglophone y est installé. Enfin, la proximité avec le lac de Montbel et ses nombreuses activités de loisirs est stratégique.  Les boucles cyclo proposées par l’ADT et Vélomondo, empruntent la voie verte, les routes pittoresques ariégeoises voire pour les plus sportifs un col mythique du Tour de France.

Elles permettent de découvrir la cité de Mirepoix, le village de Camon, Roquefort les cascades, les châteaux cathares comme celui de Sibra ou de Lagarde et de nombreux producteurs comme le domaine viticole d’Engraviès ou la distillerie du Sud.

Côté randonnée, des paysages variés avec la découverte des lacs d’altitude sur l’itinéraire des étangs de Fontargentes dans les  Pyrénées Ariègeoises, mais aussi, un itinéraire vallonné par le Chemin Cailloup de Pamiers aux Portes de l’Ariège ou encore un itinéraire montant au château de Roquefixade et offrant une vue spectaculaire sur la vallée du côté des Pyrénées Cathares.

Un projet qui a demandé plusieurs mois de préparation et qui s’est déroulé en plusieurs étapes.

Une première rencontre, en octobre dernier avec Hennie Van den Hengel, dans le cadre du Cycle Summit : un salon annuel destiné aux professionnels du cyclotourisme, organisé par le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie, pour la première fois en France à Toulouse.

Lors de cet évènement l’Agence de Développement touristique a proposé un éductour à une vingtaine de tour- opérateurs dont Tripsite. L’Ariège avait su séduire Trispsite qui a souhaité aller plus loin et programmer un repérage terrain en juillet.

De nombreux échanges durant le printemps ont permis d’établir des circuits en collaboration avec l’hébergement, les Offices de Tourisme et les prestataires touristiques.

Une opération pour montrer les richesses du territoire, valoriser l’offre cyclotourisme tout en travaillant avec les différents acteurs touristiques. Hennie repart avec de très beaux paysages dans les yeux et souhaite commercialiser la destination très rapidement.

Pour le moment sur son catalogue, il n’y a pas de séjours Pyrénées… On croise les doigts pour 2023…

De nombreux indicateurs confirment le retour de la clientèle américaine en France ainsi qu’un essor grandissant des séjours vélo et randonnée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Tourisme et loisirs