Clubs & Associations

Mirepoix : Il en a rêvé, elle est arrivée… ils l’ont fait !

C’était il y a plus de trente ans, Jorgos revenait de ses tours d’Europe à vélo (20 000 km pour fêter les 100 ans de la langue internationale espéranto puis 10 000 pour les 40 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

Comment faire pour aider les gens à se rencontrer par-delà les frontières sans y passer toute l’année, sans dépenser autant (l’Internet n’existait pas encore …) ? L’idée lui vint d’organiser des stages de chant choral avec des chefs de chœur étrangers afin que les locaux découvrent la langue partitions en main et que les autres viennent découvrir notre contrée autour d’une activité sympathique.

C’est ainsi que vinrent aux pieds des Monts d’Olmes deux chefs bulgares, deux danois, deux néerlandaises, deux catalans, un flamand, une croate … en espérant créer un jour le Chœur Espéranto-Pyrénéen avec stock de partitions d’ici et d’ailleurs et un ou deux chefs locaux pour répéter un peu dans l’année.

Pas facile, tout ça, mais des bretons enthousiasmés sont revenus avec leur cheffe puis ont créé le Chœur Espéranto-Bretagne, édité deux CDs… à quand la même chose autour des Pyrénées ?

Une cheffe locale !

Il y a quelques mois, Véronique MARLIER, nouvellement installée près de MIREPOIX, a pu participer quelques heures au 29e stage à La BASTIDE/Hers sous la direction de Rineke HOENS (NL) et s’est ensuite proposée pour donner suite à ce rêve d’un chœur plus ancré qui permette aussi à de nouvelles personnes de découvrir des chants originaux et traduits dans cette belle langue et en polyphonie.

Alors, dimanche dernier, ils se sont retrouvés à huit personnes de six communes pour chanter à l’unisson, en canon, à deux, trois et même quatre voix ! Pour l’une, c’était de nouvelles rencontres, pour une autre une nouvelle langue, de nouveaux airs, que du plaisir !

Ils ont tous promis de se retrouver quelques dimanches… encore plus nombreux et l’hiver prochain ce sera le 30e stage d’une semaine complète.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
8
Chouette
5
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Clubs & Associations