Littérature

“Terra Nullius” de Victor Guilbert : Le livre de la semaine

Victor Guilbert revient avec son inspecteur Hugo Boloren qui a perdu sa bille depuis Douve ???

Là je vois que vous vous interrogez. Et c’est normal.

Avec “Terra Nullius” Victor Guilbert installe son personnage principal avec délectation, il nous montre sa neurasthénie, ses chocolats qui remplacent les cigarettes et le manque qui s’est créé autour de lui. Et puis il y a sa mère, célèbre journaliste, aujourd’hui atteinte d’Alzheimer …

Nous voilà partis à Lille, dans un bidonville que tout le monde ignore et fruit de notre siècle, où les migrants et les profiteurs de bas étage sont légion, un no man’s land entre France et Belgique sans territorialisation distincte. Notre inspecteur est en roue libre, hors service et hors juridiction, mais tout se passe comme dans un rêve et Hugo va enquêter à travers des puzzles à mettre en place.

Entre légalité et règlement, ce thriller nous fait toucher du doigt les limites de notre société par tous ses aspects.

Un thriller amusant, qui fait réfléchir à ces invisibles que nous ignorons et à ce qui nous attend.

En tous cas un thriller passionnant.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature