À Font-Romeu – et au col de LLose en Capcir, les U11, U13 et U15 ont lancé la saison dans un décor digne de la Scandinavie
La première manche du Championnat des Pyrénées de ski de fond s’est déroulée ce week-end sur les pistes du Capcir, coorganisée par les clubs de Ski Club de Font-Romeu et du Ski Club du Capcir. Une étape inaugurale très attendue, réunissant les catégories U11, U13 et U15, ainsi que plusieurs clubs venus de l’ensemble du massif pyrénéen, d’Andorre et de Catalogne.
Présent en bord de piste dès les premières heures, Vincent Losserand, coach du Ski Club de Font-Romeu, rappelait l’enjeu de cette journée :
C’est la première étape du Championnat des Pyrénées qui réunit tous les clubs du massif. On a même des copains andorrans et catalans qui nous ont rejoints aujourd’hui. »
Des formats mass start pour lancer la saison
La matinée était consacrée aux courses en mass start classique, un format aussi spectaculaire que lisible pour le public.
Tous les enfants partent en même temps sur une ligne de départ, les skis dans les rails. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée a gagné. Le principe est simple », explique Vincent Losserand.
Un choix assumé également sur l’organisation des départs, volontairement mixtes chez les U15 :
On a fait le choix de départs garçons-filles. Ça stimule les filles et ça montre qu’elles sont capables d’aller aussi vite que les gars. Hier, Lilou a terminé quatrième du scratch, avec seulement trois garçons devant elle sur une trentaine de coureurs. »
Un décor hivernal rare dans les Pyrénées
Alors que la douceur est souvent associée au ski dans le sud, les conditions étaient cette fois-ci exceptionnelles.
Ce matin, on se croirait plutôt en Laponie. Il fait –8 °C, la neige est à –9 °C. Ce sont de vraies conditions hivernales qui font plaisir », sourit le coach font-roméen.
Un constat partagé par Simon Tirates, président du Ski Club du Val d’Azun, ravi de retrouver des rails parfaitement tracés :
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de rails sur une piste de ski de fond. Ce week-end, c’est vraiment des conditions scandinaves. »
Une forte mobilisation des clubs
Le ski club du Val d’Azun avait fait le déplacement en nombre :
On a amené tout le monde, des U11 aux U18. Dix-sept coureurs, trois minibus. Pour certains, c’est même la première course de leur vie », souligne Simon Tirat, rappelant l’importance de ces rendez-vous après des saisons perturbées.
Attaché à la technique classique, le président revendique une identité forte :
Chez nous, le classique, c’est notre ADN. On commence dès les U7, et on y consacre les trois quarts de notre temps sur les skis. »
En bord de piste, Olivier Bosc, président du Ski Club de Beille, se réjouissait lui aussi de cette journée :
Super conditions, une bonne participation, tout le monde est content d’être là. Il y a clairement un renouveau du ski de fond. Et surtout, il y a de la neige, ce qui est très encourageant pour la suite de la saison.
Beille accueillera d’ailleurs prochainement plusieurs temps forts, dont La Beilloise fin janvier et la finale du Challenge Jeune Fondeur à la mi-mars, avec en point d’orgue la participation de skieurs handi-ski.
Classements – Premières planches du Capcir
U13 – Mass Start classique
- 🥇 Ferdinand Deweerdt (Montagne Argelesienne PVG) – 14:01.3
- 🥈 Martin Delcasso (CS Font-Romeu) – +13.6
- 🥉 Inuk Relano (CS Font-Romeu) – +29.5
- Nicolas Galy (CS Font-Romeu) – +30.0
- Camille Castille (Capcir) – +30.8
- Yohan Marquis (Montagnards ArgelésiensPVG) – +56.7
U15 – Mass Start classique
- 🥇Joachim Hernandez Graff (CS Font-Romeu) – 16:58.4
- 🥈Pablo Lleres (CS Font-Romeu) – +06.0
- 🥉Pey Abbadie (Montagnards Argelésiens PVG) – +1:15.8
- Yann Delcasso Martin (CS Font-Romeu) – +1:28.5
- Aniol Riera (PEC) – +2:24.7
- Mattéo Courcelle Bourdillel (SC Azun) – +2:47.6
- Soelie Cullell (CS Font-Romeu – 1re féminine) – +2:49.9
- Lilou Delcasso Martin (CS Font-Romeu – 2e féminine) – +2:54.9
U16 et séniors
- 🥇 Bernat Cadena (CFCEN – U18) – 30:18.5
- 🥈 Jofre Puig (CFCEN – U18) – +1:18.0
- 🥉 Guim Gabarro (CFCEN – U20) – +1:24.3
- Jules Lejeune (SC Azun – U18) – +2:30.2
- Martin Lanne (Montagnards ArgelésiensPVG – U16) – +3:23.1
- Gaspard Burou (Montagnards Argelésiens PVG – U16) – +4:56.2




