A Tree for You est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis 2017 pour un développement humain en harmonie avec le vivant. Elle sélectionne des projets de plantation durables, en partenariat avec des ONG locales expérimentées et solidement implantées sur le terrain.
Dans l’Est de l’Ariège, les agriculteurs font face à des épisodes de sécheresse de plus en plus marqués, à des vents d’Autan asséchants et à des pluies violentes qui accélèrent l’érosion. Pour répondre à ces défis, A Tree for You déploie deux nouveaux projets d’agroforesterie en partenariat étroit avec la Chambre d’Agriculture de l’Ariège. Ces projets s’inscrivent dans la mission de l’association, créée en 2017, et illustre la capacité de A Tree for You à concevoir des réponses adaptées à chaque situation en lien étroit avec les bénéficiaires et partenaires locaux.
L’Ariège l’un des territoires clés de l’action « A Tree for You »
À la Ferme de Taillefer, Éliane crée un corridor écologique avec 339 arbres
Apicultrice et agricultrice bio, Éliane gère une exploitation de 88 hectares mêlant prairies, vergers, landes et bois. Ses sols peu profonds et calcaires, combinés aux sécheresses estivales et vents dominants, fragilisent durablement ses cultures, ses ruches et son activité.
Pour recréer un microclimat favorable et restaurer la fertilité des sols, elle vient de planter 339 arbres fruitiers et mellifères, tilleuls, micocouliers, poiriers, cormiers, érables…
Ce projet d’agroforesterie était présent dans mon esprit depuis deux ou trois ans. L’accompagnement technique de la Chambre d’agriculture, le soutien financier de A Tree for You et les échanges avec Michel, mon voisin de territoire, ont permis de concrétiser cette implantation sur une prairie particulièrement sensible et vulnérable, mais pourtant riche en orchis, serpolet, petite centaurée… Donner une chance au vivant de multiplier son expression : voilà l’idée
Éliane Ferme de Taillefer
À la Ferme de Plajoulet, Michel mise sur 6 190 arbres pour régénérer les sols
A quelques kilomètres, Michel, agriculteur bio et paysan-boulanger, développe l’un des projets agroforestiers les plus ambitieux du département. Son exploitation de céréales anciennes et de miel subit une forte érosion, un appauvrissement des sols et une chute des ressources mellifères liée à l’absence d’habitats diversifiés.
Pour y remédier, il va planter 6 190 arbres (sur 3 années) : amandiers, noisetiers, arbousiers, cerisiers, tilleuls, essences forestières… ainsi que des bandes mellifères (lavandin, romarin, mûres).
Avec l’aide précieuse de l’association A Tree for You, le soutien de la chambre d’agriculture de l’Ariège et l’addition de nos compétences, nous avons réussi un partenariat gagnant gagnant pour l’environnement, la biodiversité et la ferme de Plajoulet. Nous sommes très heureux, ma femme et moi, de participer à ce projet et de contribuer à la protection de notre planète
Michel Ferme de Plajoulet
Ces deux projets bénéficient de l’expertise de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, qui assure l’accompagnement technique, la coordination des plantations et le suivi des arbres sur plusieurs années.





