La troisième et dernière salve de sélection pour les JO de Milan Cortina en Février a été lancée par le CNOS il y a deux jours. Ce sera donc quatre Pyrénéens qui seront au total qui d-feront partie de l’équipe de France : Deux ariégeois (Perrine Laffont et Enzo Valax) et deux nouveaux athlètes originaires des Pyrénées Orientales : Doriane Escané en Ski alpin et Vincent MAHARAVO en Halfpipe.
En slalom géant, Doriane Escané (originaire des Pyrénées Orientales mais aujourd’hui au ski club de Courchevel) a progressivement retrouvé sa place sur la scène internationale. Lors de la saison 2025-2026, malgré un hiver rendu délicat par un manque de régularité et une seule qualification en seconde manche, elle a fini par signer le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Début janvier à Kranjska Gora, elle s’est classée dix-septième, confirmant sa capacité à intégrer le top 20 mondial dans sa discipline de prédilection.
Vous connaissez peut-être le tapis de perche du jardin de Renaud Lavillenie mais sûrement moins le spot de skate de Vincent Maharavo. (Ski Club Font Romeu) Spécialiste du ski freestyle, « Vince », comme il est appelé dans le milieu, a installé une rampe dans sa cour, pour répéter ses gammes de glisse à l’abri des regards.
D’origine malgache mais né à Paris, il a découvert le ski à l’âge de huit ans à Font-Romeu, dans les Pyrénées. A l’âge de 12 ans, il s’exile en Andorre pour intégrer les structures locales de ski freestyle. C’est en 2017, quand il avait 19 ans, que le freestyleur rejoint l’équipe de France de slopestyle et de big air…
Ce sera donc ces quatre sportifs qui porteront les couleurs des Pyrénées aux JO de Milan-Cortina, on leur souhaite de performer à la hauteur de leur espérance !
© photos comptes instagram que nous vous invitons à suivre, de Doriane et Vincent (Vince)





