La Journée internationale de la Langue maternelle, qui aura lieu cette année le 21 février, trouve son origine en 1952 dans la lutte pour le droit d’utiliser la langue bengali dans ce qui était alors le Pakistan oriental, aujourd’hui le Bangladesh. Cette journée nous rappelle que la langue est une composante essentielle de l’identité des Peuples et des Communautés.
Les langues transmettent les traditions, le savoir et l’histoire. Un enfant qui commence à apprendre dans sa langue maternelle apprend plus facilement et avec dignité.
Pour promouvoir des communautés fortes, il est indispensable de promouvoir le multilinguisme.
Chaque personne doit avoir le droit d’apprendre et de s’épanouir dans sa langue maternelle et aussi d’acquérir différentes langues : régionales, nationales et internationales. Grâce à un multilinguisme éclairé, chacun peut participer, s’exprimer et être entendu. Ainsi, nous pourrons tous décider ensemble d’un avenir commun.

Un monde multilingue a besoin d’une éducation multilingue et du multilatéralisme.
C’est la voie de la paix et de la justice, du développement durable et de la réalisation des objectifs des Nations Unies : la paix, les droits de la personne humaine, la coopération internationale et les relations amicales entre les Nations et les Peuples. La justice linguistique exige la création d’environnements où toutes les langues et toutes les voix seront valorisées et auront la possibilité d’exister et de s’épanouir, dans la dignité et l’égalité.
Pour préserver la diversité culturelle mondiale, préservons la diversité linguistique.
L’Association mondiale d’Espéranto, depuis sa fondation en 1908, œuvre à promouvoir la communication, la compréhension et le respect entre les Peuples à l’échelle internationale.
Grâce à l’espéranto – langue internationale équitable – nous favorisons la compréhension mutuelle afin que chacun reconnaisse l’humanité de l’autre et que tous nous puissions vivre en harmonie et en paix.
Nous atteindrons bientôt le milieu de la Décennie internationale des Langues autochtones (2022-2032) qui vise notamment à renforcer les droits linguistiques des Peuples autochtones et à garantir la préservation et la diffusion de ces langues.
Nous invitons chacun à participer au Congrès mondial d’espéranto qui se tiendra du 1-er au 8 août 2026 à Graz en Autriche.
Nous nous y réunirons pour célébrer la diversité humaine dans un climat d’égalité et de respect linguistiques et aussi pour échanger sur nos expériences de bénévolat au service du développement durable.
Communiqué de Esperanto Ariège





