Économie

La grogne des CAPEB

Les CAPEB d’Occitanie se sont réunies en décembre et nous avons été convié à une conférence de presse sur Foix quelques jours après. Les CAPEB et l’U2P affichent leur mécontentement et souhaitent faire prendre conscience des dégâts que va entraîner la suppression du GNR* sur les entreprises du bâtiment, les emplois et les clients.

Dans une ambiance délétère de fin d’année, pendant que certains artisans sont à la fois gênés par les actions de blocage effectuées par les gilets jaunes liées à l’augmentation des taxes sur le Gasoil, et se retrouvent « en même temps » pour partie aux abords des ronds points car leur situation économique n’a rien d’enviable, l’U2P et la CAPEB protestent sur les réponses données par Emmanuel Macron et le Gouvernement. « Rien ne concerne les artisans et nous sommes encore une fois les oubliés des réponses données » semble protester Vincent Perez président de l’U2P Ariège.

On le rappelle, les CAPEB demandent une égalité de traitement concernant le GNR : en effet dans d’autres secteurs comme l’agriculture, on bénéficie du maintien du GNR et par le fait de la pluri-activité cela va créer une distortion de concurrence à l’encontre des entreprises du bâtiment et particulièrement les entreprises du bâtiment. Les CAPEB réclament également le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation (TICPE) comme pour les entreprises de transports routiers et de transports en commun pour les engins de chantier et les transports subis lors des livraisons de matériaux.

La CAPEB constate également que rien n’est prévu pour accompagner les entreprises artisanales, et propose la création d’une structure d’accompagnement des entreprises pour ma transition énergétique et un taux à 0% pour l’achat de véhicules écologiques.

La crainte des responsables qui nous ont reçu : la disparition d’un grand nombre d’entreprises qui ne survivront pas aux conséquences de cette nouvelle taxation !

*GNR : Gasoil Non Routier

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top