Haute AriègeTourisme et loisirsUNE

Orlu : Du nouveau à la maison des loups

Pour cette nouvelle saison 2022, ce ne sont pas un, mais deux responsables qui reprennent les rênes de la maison des loups. Mathis Chague et Olivier Chabret, se sont lancés dans cette nouvelle aventure avec des envies plein la tête et la volonté de continuer de faire de ce lieu un endroit convivial et pédagogique à la fois tout en y mettant leur patte. 

« Je viens depuis plus de 10 ans dans ce parc, ce projet de reprise était donc tout naturel pour moi ». Une belle reconversion pour cet ancien sportif professionnel, ainsi que pour son collègue.

Si la refonte d’une équipe n’a pas été toujours très simple, ils sont désormais au complet avec d’anciens stagiaires devenus professionnels, des saisonniers et un capacitaire loup. Malgré une météo assez capricieuse, l’ouverture a pu se faire pour les vacances de Pâques et a permis à l’équipe de se rôder.

« On a aussi décidé d’apprendre à être des touches à tout, confient les deux responsables, cela nous donne plus d’autonomie et d’adaptabilité. »

« On a aussi envie de pouvoir prendre le temps avec les gens, répondre à leur question, discuter. »

Cette année voit aussi des nouveautés côté Parc avec la réouverture du tunnel de vision après deux ans d’interruption due au COVID. Cette réouverture est une excellente nouvelle pour Olivier.

« Le tunnel, c’est un moment exceptionnel, privilégié où l’on se retrouve face à face pratiquement avec le loup, on est dans la meute en quelque sorte » explique Mathis.

Et Olivier de préciser que le tunnel attire énormément de gens, « ce sont pratiquement 3 pers./5 en réservation ».

« Pour rappel la Maison compte 18 loups, répartis en quatre meutes.

C’est un des 5 parcs français, avec des enclos de plus d’1 ha voire 2 pour les arctiques. » 

Un parc qui accueille aussi nombre de scolaires venus de toute la région, et même d’Espagne et d’Andorre « nous organisons des activités empreintes et des jeux pédagogiques que les enfants adorent. Le but est de leur transmettre les bons messages et qu’ils repartent des étoiles plein les yeux. » 

Et quand on leur demande ce qu’ils envisagent pour les temps à venir 

« On a à cœur de développer le parc tout en respectant l’environnement notamment au niveau des constructions. Et beaucoup d’envies de développer des activités en interaction avec les loups, comme les tours d’observation, les parties vitrées, et pourquoi pas envisager la mise en place de visites guidées » « On aimerait aussi développer l’attractivité pour les jeunes adultes tout en continuant d’attirer les familles ». Des projets qui sont de bon augure pour cette saison avec également la possibilité d’étoffer l’offre sur la ferme.

« Attendez-vous à quelques surprises » lance Olivier.

Une équipe jeune et dynamique emmenée par deux passionnés qui aura à cœur de vous accueillir et vous faire partager leur passion pour cet animal aussi sauvage que fascinant.

Plus d’informations :

  • Adresse : La Maison des loups, La Forge, 09110 Orlu.
  • Site internet : www.maisondesloups.com
  • Téléphone : 05 61 64 02 66
  • Parc à loups & Restauration/Buvette
  • Ouverture de Pâques à Toussaint

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
5
J'aime
3
Dubitatif
0
Dorine d'AzinatTV
Jeune quarantenaire et chef d'entreprise. Ariégeoise d'adoption, arrivée en 2015 par obligation professionnelle, j'y suis restée par amour.. du territoire. J'écume la Haute-Ariège entre grands espaces et manifestations culturelles, les yeux toujours grands ouverts.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Haute Ariège