Dans le cadre du projet européen « les montagnes ariègeoises une destination cyclo », l’Agence de Développement Touristique (ADT) a proposé aux acteurs touristiques ariégeois et aux élus du territoire de mieux connaitre le monde du vélo en se rendant du 11 au 13 mai dernier, sur LA destination vélo mondialement connue par les cyclistes : le Mont Ventoux.
Ils ne sont pas partis en vélo mais en bus pour développer leur culture vélo !
Plusieurs objectifs dans ce voyage :
- découvrir les enjeux et les bonnes pratiques d’une destination vélo de référence,
- illustrer les domaines de compétences relatifs à la mise en tourisme d’un secteur cyclosportif et autres activités vélo,
- dialoguer avec les acteurs locaux pour s’en inspirer.
Ils sont 10 à avoir répondu présents : Raymond Berdou, vice-président de l’ADT, conseiller départemental, des porteurs de projets, des hébergeurs, des techniciens de communautés de communes, l’équipe de la cyclosportive l’Ariègeoise, le PETR de l’Ariège, et l’équipe de l’ADT coordinatrice du voyage.
Le programme fut particulièrement enrichissant :
- Visite des installations d’hébergements ultras spécialisés dans l’accueil des cyclistes, là-bas tous les touristes à vélo sont attendus, en fonction de leur pratique : vélo de route, VTT, Gravel, vélo en mode loisirs….
- Présentation de la stratégie vélo du département du Vaucluse et des partenaires autour du Mont Ventoux.
- Montée au Ventoux pour une présentation des enjeux de mobilité, réhabilitation du sommet, parcours d’interprétation, réflexions en lien avec le cyclotourisme…
- Visite d’un Bike café, puis 40 km de vélo électrique dans les gorges de la Nesque avec un arrêt dans une nougaterie proposant des barres de céréales pour cyclistes.
Trois jours intenses à penser, dormir, vivre vélo pour revenir des idées plein la tête. Une expérience qui inspirera à coup sûr les acteurs locaux pour les mois à venir !
L’Ariège choisit son braquet…