Mercredi 27 février dernier, une cinquantaine de personnes s’est retrouvée à l’Hospitalet-près-l’Andorre, en Ariège, sur l’invitation du maire Arnaud Diaz, afin de faire un point d’étape du projet d’innovation sociale inédit : la Maison des Cimes.
Les travaux ont démarré au mois de novembre afin de remettre en état la bâtisse qui deviendra à l’été 2019 la Maison des Cimes, au cœur du village de l’Hospitalet-près-l’Andorre, en Ariège. Un gros chantier de rénovation qui va se poursuivre encore durant quelques mois avant d’accueillir pour la rentrée 2019 6 mamans et leurs 9 enfants.
Arnaud Diaz, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre et Président de l’Association « Que la Montagne est Rebelle » qui a défendu et porté le projet, aux côtés de l’association France Horizon et de nombreux acteurs locaux mobilisés, personnels de l’école, parents d’élèves, citoyens, techniciens, élus, sont fiers de présenter pour la première fois le projet « La Montagne nous fait grandir ! », avec en guise de première initiative La Maison des Cimes, exemple inédit d’innovation sociale en territoire rural. La livraison est prévue pour juin prochain avec une ouverture en septembre 2019.
La Maison des Cimes, un établissement 3 en 1 pour accueillir les familles monoparentales
Le taux des femmes vivant seules avec leurs enfants sous le seuil de pauvreté s’élevait à 32% entre 2010 et 2015, en Ariège. Dans le dernier Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées(PDALPD), 3 leviers ont été identifiés : faciliter l’accès au logement autonome des personnes, créer des modesd’habitat adaptés aux publics et, encourager les résidences sociales pour une population accumulant des difficultés économiques, sociales et psychologiques.
Menée avec l’accord de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Maison des Cimes est une réponse citoyenne qui répond à 3 enjeux forts, être à la fois :
- un établissement social d’insertion, lieu d’accueil de femmes avec enfants favorisant l’autonomie,
- une nouvelle offre de service social permettant de répondre à la désertification des territoires ruraux,
- un lieu de vie, porteur de développement local et d’animation au service des collectivités territoriales, fédérateur de lien social.
« Il s’agit de proposer aux résidentes un lieu d’accueil sécurisant où elles pourront faire une pause dans leurparcours et trouver un soutien à leur parentalité, avec une aide apportée à la gestion de leur budget, l’intendance, les dossiers administratifs, la planification des rendez-vous, la recherche d’activités ou de formations adaptées… La Maison des Cimes se veut être un lieu pour se re-composer, se re-constuire et se ré- autonomiser. Un bel exemple qui montre que la Montagne nous fait grandir ! » explique Arnaud Diaz, Maire del’Hospitalet-près-l’Andorre.
Redynamiser le territoire rural
La Maison des Cimes emploiera 2 personnes, à savoir 1 éducateur spécialisé et 1 coordinateur territorial.
« Notre initiative est gagnante pour toutes les parties prenantes : en offrant un cadre de vie agréable à ces mamans qui travailleront à leur réinsertion,patrimoine local et par le maintien de services de qualité, entre autres d’un Réseau PédagogiqueIntercommunal et d’infrastructures périscolaires avec 11 emplois directement induits par le projet. »
Le travail saisonnier représente une dynamique temporaire idéale pour travailler l’autonomisation de ces personnes par l’emploi. La saison hivernale, de novembre à avril, sur les sites d’Ax-les-Thermes, Ascou/Bonascres et Beille, offre des emplois en restauration ou à l’accueil des touristes.
L’équipe de France Horizon agira au quotidien en interaction avec les acteurs et dynamiques territoriales pour construire et développer un réseau partenarial d’acteurs afin de faciliter l’orientationet la mise en relation des allocataires avec, notamment, les services publics (Pôle Emploi, Caf,…) ; connaître l’environnement social et culturel des familles résidentes ; favoriser l’accès aux ressources du territoire ; et impulser des projets individuels.
Les services proposés permettront de créer de nouvelles passerelles entre les acteurs du territoire avec des pratiques nourries de bon sens, de fluidité et de réponses adaptées aux réalités économiques afin de pallier les carences en matière d’insertion professionnelle.