Actualités

Mine de Salau : Rencontre Franco – Catalane

Vendredi 22 mars 2019, une délégation catalane de la « Plataforma Salvem Salau » a été reçue, à Salau, par l’association Stop Mine Salau.

Cette délégation catalane, composée de militants de Salvem Salau, était accompagnée de la Maire d’Isil, de trois géologues, tous opposés au Permis de Recherches Minières d’Aurénère, contigu au PERM de Couflens, mais situé côté Catalan.

Les échanges, destinés à faire le point sur les actions menées, ont, également permis de constater, que de part et d’autre de la frontière, les deux permis de recherches sont actuellement, au point mort : côté catalan, une étude d’impact a été demandée aux opérateurs miniers par les autorités sur demande du Parc Naturel d’Alt Pirineu et côté français, le tribunal administratif de Toulouse avait suspendu tous travaux au début de l’hiver.

Cette rencontre a, entre autres, permis de mettre au point une communication, une stratégie et des actions communes dans un but d’informer, sur les deux versants de la montagne de Salau, des méfaits de la concrétisation de ces projets miniers qui s’orientent aujourd’hui, principalement, sur la recherche de l’or.

La réunion publique qui a suivi, s’est déroulée en présence de Mme la Député Bénédicte Taurine, d’un attaché parlementaire de José Bové, de représentants de EELV, du syndicat Sud Solidaires 09, des associations environnementales ariégeoises et d’une cinquantaine de militants des deux associations.

Les interventions et les débats ont permis d’aborder les points qui suscitent la mobilisation des populations :

  • Recherche de l’or avec, à terme utilisation de cyanure dans nos vallées, donc pollution des rivières,
  • Protection de l’environnement, des paysages et de la qualité de vie, car aujourd’hui, seule une mine à ciel ouvert pourrait être rentable !
  • Amiante et arsenic, présents partout, dans les sous-sols catalans er français,
  • Méthode de manipulation, de division des populations et de mensonges de la part de l’opérateur minier. Montage financier douteux et immoral…

Stop Mine Salau et Salvem Salau poursuivront, ensemble, la lutte contre ces projets miniers, nocifs pour les populations et l’environnement. Elles demandent à leurs gouvernements respectifs de suspendre immédiatement, ces permis de recherches, qu’ils ont accordés au mépris de la santé publique et qui ne sont pas respectueux d’un environnement protégé.

Communique de : Stop Mine Salau (stopminesalau.com) et Salvem Salau (salvemsalau.org)

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top