Ariège sorties

Rivel (11) : « L’économie non-marchande : formes, enjeux et perspectives » – 16 mars

Treizième conférence de l’UPEK, l’Université Populaire en Kercorb sur le thème de l’économie non-marchande avec Benjamin GRASSINEAU.

La sphère des échanges non-marchands est aujourd’hui en plein essor. Partout, des espaces de gratuité, des boîtes à livre, des magasins gratuits, des réseaux de dons de services (réseaux d’hospitalité) émergent, se structurent, se normalisent, voire s’institutionnalisent.

Comment caractériser et analyser cette nouvelle économie non- marchande ? Quelle en est l’importance ? Constitue-t-elle une alternative crédible au marché? Si oui, quelles évolutions et transformations sociales pouvons-nous en attendre ?

Benjamin GRASSINEAU est sociologue. Sa thèse de doctorat (université Paris Dauphine) portait sur les réseaux coopératifs, en particulier dans les logiciels libres et l’encyclopédie libre et ouverte Wikipédia. Après un bref passage dans l’enseignement supérieur à l’école Centrale de Lille, il se consacre à la création d’un laboratoire de science citoyenne dédié à l’économie non-marchande et à la culture libre (GRATILAB) tout en expérimentant et en participant activement à des initiatives autour de la gratuité et de la culture libre (site nonmarchand.org, maison non-marchande de Puivert, caravane de la gratuité, expositions d’art libre et gratuit…). Il est également membre du centre de recherche-action CEDREA.

Samedi 16 mars à 16h00 Salle des Fêtes de Rivel (Aude)

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top