Education

Collège d’Ax-les-Thermes : une section en Or !

Le Collège Mario Beulaygue d’Ax-les-Thermes héberge en son sein une section sportive dédiée au ski de fond et au Biathlon. Une dizaine de jeunes adolescents de la sixième à la troisième s’adonnent à leur sport favori , mais pas que… La pratique et la rigueur de ce sport font qu’ils performent en classe..

Si vous aviez eu l’idée de mettre votre enfant dans un établissement secondaire à la rentrée de la sixième, le collège d’Ax-les-Thermes peut être une idée…Mais il faut être un temps soit peu sportif et vouloir affronter 4 heures de sports supplémentaires par semaine en plus du programme d’EPS qui est prévu et des autres matières proposées dans le cursus scolaire.

C’est ce qu’on choisi Manon, Joaquim, Eline, et d’autres depuis leur rentrée au collège : renforcer leur pratique du ski de fond et découvrir le biathlon tout en poursuivant leurs études dans un petit collège de fonds de vallée…

Une section sportive, pourquoi faire ?

La section sportive scolaire offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier,  d’un entraînement plus soutenu en ski nordique , tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.
Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

Une section sportive, comment ça marche ?

Les élèves inscrits en section sportive ont 26h de cours par semaine comme tous les collégiens auxquelles s’ajoutent les heures de section sportive. Horaires et activités varient en fonction des saisons:

de septembre à octobre : cours de préparation physique communs aux trois sections sportives le mardi et le jeudi de 15h à 17h.

de novembre à l’ouverture des stations : cours de préparations physiques spécifiques à chacune des trois sections le mardi et le jeudi de 15h à 17h.

de l’ouverture des stations à la fermeture des stations : cours de pratique sur les pistes le mardi et le jeudi de 13h à17h avec deux semaines de stage intensif  durant lesquels les élèves pratiquent  toutes les après-midi

De la fermeture des stations à juin : cours de préparation / récupération physique communs aux trois sections sportives le mardi et le jeudi de 15h à 17h.

Plus d’infos sur : http://mario-beulaygue.entmip.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top