Education

Foix : Le Campus des Métiers du Tourisme Pyrénéen fait sa rentrée

Mercredi dernier Michel Muro le tout nouveau président du Campus des Métiers et des Qualifications du Tourisme Pyrénéen et son équipe, faisaient leur rentrée sur le pôle Universitaire de Foix. L’occasion pour eux de faire un point sur ce dossier qui, il est vrai est resté pendant longtemps dans la clandestinité.

Toute l’équipe du Campus des métiers était réunie et est venue nous présenter les projets de ce pôle quelque peu « endormi » depuis sa création il y a 2 ans. Michel Muro le président et Pierre Torrente le directeur de l’Isthia Foix et responsable du Campus a tenu a relancé cette initiative qui avait un fort déficit en matière de communication; mais pas que…

Le rôle du Campus a été rappelé et les grandes lignes des actions mise en place pour le développement du Campus ont été présentée « Ce n’est pas une nébuleuse, mais un label qui a été créé en France en 2012 » précise Michel Muro,  » les Campus ont pour vocation de regrouper des actions sur un secteur donné, en ce qui concerne le nôtre, il s’agit de créer une dynamique territoriale sur les formations de la filière économique « Tourisme Pyrénéen » et qui concerne aujourd’hui sur les 3 départements de l’académie de Toulouse et prochainement nous l’espérons les six départements « Pyrénéens » de l’Occitanie « .

L’idée est, sur ce territoire qui a beaucoup de handicaps, de créer des actions spécifiques autour des compétences et de la formation en coordination avec les entreprises, les établissements secondaires et supérieurs, les collectivités locales et les étudiants autour de l’axe majeur de la pluri-activité .

« Nous l’envisageons comme un territoire de ressources à valoriser notamment des hommes et des femmes pour accroitre leur niveau de compétence et par la même l’attractivité du territoire » précise Michel Muro.

 » Il faut rappeler que le site de Foix et l’Ariège est un pôle d’humanité et de connaissance et ce projet de campus et globalement le développement du pôle universitaire, nous pousse vers l’avenir et apporte des retombées à la ville et accroit son attractivité et cela enclenche une dynamique économique » rappelle Norbert Meler président du Pôle Universitaire.

Une filière d’activités : une montagne de possibilités !

Aujourd’hui l’équipe du Campus et en particulier Pierre Torrente, Juliane Boistel et Diana Oliviera envisagent plusieurs étapes :

Après une première étape sur l’état des lieux, l’objectif a été de faire travailler ensemble des établissements scolaires pour accroitre les projets innovants et la visibilité de l’offre de formation. Une campagne d’adhésion a également été lancée pour rassembler un maximum d’acteurs du Tourisme Pyrénéen et élargir la cible de la soixantaine de membres présents à l’heure actuelle. La maquette et l’architecture du futur site web a été proposée et est dans l’attente de la réalisation de la cartographie de l’offre de formation et devrait voir le jour en Novembre prochain ! (Promesse du président) .

Chacun espère que ce projet ambitieux puisse véritablement se développer sachant que le label qui est donné pour 3 ans va devoir être renouvelé très prochainement.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top