EducationHaute Ariège

Rythmes scolaires : Partages et débats sur le bien-être de l’enfant en Haute Ariège

Sollicité pour reconsidérer l’organisation de la semaine scolaire des enfants de la Haute-Ariège en vue d’un retour à la semaine de 4 jours, le Président Alain NAUDY a souhaité que toute décision en la matière s’appuie sur une connaissance approfondie des temps biologiques des enfants.

C’est dans ce contexte que la Haute-Ariège a accueilli le 9 Février dernier, le temps d’une journée entière, Madame Claire LECONTE, professeur émérite des Universités et spécialiste des rythmes de l’enfant.

Le professeur LECONTE a partagé par le biais de 3 conférences ses connaissances et ses expériences sur la question de la fatigue des enfants auprès des enseignants, des parents d’élèves, des responsables des structures éducatives de la CCHA et des vice- présidents.

L’occasion pour chaque participant de disposer d’un même niveau d’information et d’expertise, ainsi qu’une compréhension plus large du sujet afin de nourrir sa réflexion.

« Les adultes que nous sommes, devons prendre des décisions qui touchent aux aspects biologiques des enfants. Commençons par bien les connaître et les comprendre avant de faire nos choix » c’est dans ces termes que le Président a introduit la dernière des conférences de la journée qui s’est tenue à 18 heures devant la commission Education Enfance Jeunesse de la CCHA, et qui a été retransmise en direct auprès des parents d’élèves.

« A ce stade, la CCHA n’a arrêté aucun choix. Cette démarche s’inscrit bien dans notre volonté de construire ensemble un projet éducatif ambitieux et cohérent, axé sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant » a souligné le Président Alain Naudy.

« Ces temps d’échanges et de débats sont précieux et enrichissants. Ils nous donnent de nouvelles clés pour avancer et travailler en bonne intelligence au service de l’enfant », a précisé Alain Naudy.

Bien qu’une tendance se soit dégagée en faveur d’apprentissages positionnés majoritairement le matin et sur 4.5 jours, il n’en reste pas moins que c’est l’ensemble de la semaine de l’enfant qui doit être repensée.

« Ce re-questionnement global, nous ne pourrons le concevoir si nous sommes divisés. C’est pourquoi je vous propose d’engager un travail conjoint portant sur tous les temps de la journée de l’enfant, et de faire de son intérêt, notre objectif prioritaire » a conclu le Président.

L’éducation sera au cœur des échanges du Conseil communautaire du 22 février prochain à Ax-les-Thermes, avec à l’ordre du jour la question des rythmes scolaires et la convention pour le dispositif Territoire éducatif rural.

Retrouvez la conférence de Claire Leconte à la salle « café-théâtre » du Casino d’Ax-les-Thermes sur la plateforme Youtube :

– Partie 1 : https://youtu.be/CP7Z5U6OKio

– Partie 2 : https://youtu.be/95drmwuN1Ug

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
2
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education