Education

1er chèque-livre en occitan pour les lycéens et les collégiens

En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie lancent un chèque cadeau de 15€ à tous les élèves de la 3ème à la Terminale qui suivent un apprentissage en occitan.

Un chèque-cadeau 15 € à plus de 3000 élèves pour acheter un livre en occitan

Depuis le 1er février, l’Office public de la langue occitane (OPLO) lance l’opération Libe-Libre! : un chèque-livre distribué à chaque élève de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale qui suit un enseignement de l’occitan au collège ou au lycée. En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, plus de 250 collèges et 70 lycées proposent un enseignement en langue occitane, ce qui correspond à plus de 3000 élèves. Chaque établissement a reçu son lot de chèques à remettre à ses élèves.

« Après le succès de l’édition de l’an dernier qui s’adressait exclusivement aux écoles primaires de Nouvelle-Aquitaine, nous avons choisi de recalibrer l’édition 2022 pour un public d’adolescents et de l’étendre à l’ensemble du territoire interrégional, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie », explique Jean-Luc ARMAND, président de l’OPLO et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux langues et cultures régionales. « Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan d’action lycée pour la langue occitane voté l’an dernier par l’Office et qui consiste à déployer plusieurs actions tout au long de l’année pour encourager l’apprentissage de la langue occitane au lycée et sa continuité depuis la 3e ».

Faire sortir l’occitan de la classe et soutenir la filière du livre

Ce chèque-cadeau individuel permettra aux professeurs d’occitan qui le souhaitent d’accompagner leurs élèves dans le choix de leur ouvrage en occitan. Des séances de présentation et d’échanges pourront par exemple être organisées avec les libraires indépendants partenaires de l’opération. Cette action, déployée grâce à un cofinancement exceptionnel de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Région Occitanie, et du Ministère de l’Education nationalevise avant tout à répondre à une demande des professeurs des collèges et des lycées pour outiller les élèves.

« Pour beaucoup de collégiens et de lycéens, l’occitan reste avant tout une matière scolaire », rappelle Benjamin ASSIE, vice-président de l’OPLO et conseiller régional d’Occitanie délégué aux langues occitane et catalane. « Ce type d’opération a pour objectif de les ouvrir au monde culturel occitan qui existe en dehors de la classe. Mais l’enjeu pour nous, au niveau de la Région, c’est aussi de soutenir l’ensemble des acteurs de la filière du livre en occitan ».

Une vingtaine d’éditeurs en langue occitane se sont ainsi mobilisés pour proposer un choix le plus large possible aux élèves. Un partenariat a également été mis en place avec les associations de librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine (LINA) et d’Occitanie (ALIDO) ainsi qu’Occitanie Livre & Lecture afin d’encourager le plus activement possibles les échanges directs entre les jeunes et les libraires.

+ d’info : https://www.ofici-occitan.eu/fr/dispositif-libe-libre/

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education