EducationPays Foix-VarilhesVilles et villages

Foix : Ouverture officielle d’un cabinet de poésie générale

Depuis plusieurs années, l’association pour la coopération à l’école (OCCE) et les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) développent des actions pour que la poésie circule librement, dans les écoles, dans les classes, dans les familles.

Le 19 mars 2022, à 10h30, les PEP et l’OCCE offriront un spectacle de la compagnie TéATr’éPROUVèTe pour l’ouverture officielle leur cabinet de poésie générale au 18 bis allées Villote à Foix : une façon joyeuse de formaliser leur engagement en poésie.

Ces deux associations ariégeoises, bien connues des établissements scolaires, sont des associations d’Éducation populaire, conventionnées avec le ministère de l’Education Nationale. Elles proposent et accompagnent des projets pédagogiques dans les écoles d’Ariège.

Elles ont notamment porté le projet Volutes, habiter le poème, une action qui a réuni, autour de poèmes et pendant trois ans, des classes, des professionnels de l’architecture, des arts de la scène, des vidéastes, des plasticiens.
Des Escales en Poésie sont conçues pour classes comme autant d’invitations à faire une pause littéraire, pour découvrir collectivement des textes de formes et d’époques variées.

Un service de Poèmes à la demande est également disponible : il est possible de commander gratuitement des poèmes en version audio.

À l’occasion du Printemps des poètes, l’OCCE et les PEP invitent traditionnellement les enseignants à participer à des rencontres avec des auteurs : Abdellatif Laâbi, Hélène Dorion, Jean-Pierre Siméon, Albane Gellé, Aurélie Delcros. Pour ce Printemps, une table ronde réunira des éditeurs de poésie le mercredi 16 mars, au centre culturel de Foix, salle Isabelle Sandy, de 14h à 17h.

Dans la dynamique de ces actions, les PEP et l’OCCE décident cette année d’officialiser leur engagement pour la circulation libre de la poésie en ouvrant un cabinet de poésie générale dans leurs locaux. La compagnie nivernaise du TéATr’éPROUVèTe viendra inaugurer ce cabinet avec un spectacle tout public mis en scène par Jean Bojko à partir de textes d’une vingtaine de poètes.

Samedi 19 mars, de 10h30 à 12h, devant la pyramide des allées Villote.

Les PEP et l’OCCE rédigeront alors des ordonnances poétiques pour la bonne forme du plus grand nombre !

« La poésie est vitale… Il en va de la santé publique. »

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
5
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education