Littérature

“Chevreuse” de Patrick Modiano : Le livre de la semaine

Patrick Modiano construit une œuvre et son dernier livre, « Chevreuse », est une pierre bien taillée portée à l’édifice.

Lui qui peut nous faire voyager sur un lieu unique, et c’est d’ailleurs sa marque de fabrique, nous entraine ici dans un voyage à travers différents lieux, mais qui concerne un fait unique, vieux comme le monde : trouver un trésor.

Le lieu de ce trésor contient différents tiroirs que l’auteur s’emploie, au fil des pages à ouvrir, à fermer, à déplacer, et à nous perdre pour nous retrouver.

Il change de dimension, imbrique des tiroirs d’en d’autres tiroirs, à la manière des poupées russes, nous fait visiter certains coins de France et de Paris, son lieu de prédilection, il sème ses héros et les faits ressurgir puis nous ramène chaque fois à notre point de départ : le lieu du trésor.

Au final, encore un voyage immobile que nous délivre l’auteur avec un final somptueux de dérision en ce qui concerne les quêtes.

Patrick Modiano n’en finit pas de nous surprendre.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature