EducationUNE

Ariège : La rentrée dans les Lycées sous tension sanitaire

Ce sera la deuxième rentrée sous le signe de la pandémie covid-19 pour les Lycées de France et d’Occitanie et en particulier d’Ariège. Nous sommes allés à Mirepoix où Didier Ciliberti recevait avec son équipe de direction, Kamel Chibli Vice Président de la région Occitanie en charge de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de l’orientation.

Ce jeudi, les élèves de seconde de la cité scolaire de Mirepoix ont été accueillis par quelques personnalités en plus des équipes de direction. Accompagné de Kamel Chibli Vice-président de la Région et de Xavier Caux, Maire de Mirepoix, Didier Ciliberti proviseur de la cité scolaire a accueilli les élèves afin de leur donner quelques pistes pour la rentrée et surtout faire un rappel de ce contexte sanitaire qu’ils connaissent depuis l’an dernier. Un point spécifique sur la vaccination a été fait et sur l’organisation des classes dans le cas d’une éventualité de cas covid déclarés.

Pour le moment pas de classes hybrides comme l’an dernier, mais une attention toute particulière sur le port du masque en classe, dans les couloirs et même dans l’immense cours du Lycée qui plonge son horizon sur les Monts d’Olmes et sur le tout nouveau gymnase et la piste d’athlétisme : un investissement de la région Occitanie que compte mettre à profit le proviseur et la cité scolaire dans son ensemble.

Un moment propice qui a permis à Kamel Chibli de rappeler combien la Région investit dans ses Lycées, sur l’aide aux élèves avec son opération l’Ordi (un ordinateur fournit à tou les élèves de seconde pour ses trois années en Lycée), la toute nouvelle politique de gratuité des transports scolaires pour tous les élèves du secondaire de l’Ariège et de la région Occitanie, le chèque « ressources » qui permet d’acheter des livres dans les librairies de proximité (comme celle de Mirepoix) et enfin son aide à la vaccination, aux tests antigéniques et la fourniture de masque pour aider les familles…

Tout ce beau monde semblait serein ce matin, comme les élèves qui voulaient croire à une rentrée moins inquiétante que l’an passé et sur qui l’on comptait ; sur la discipline, le respect de tous ces matériels, les consignes, le port du masque, …

Bref une rentrée quasi..normale !

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
1
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Education