Education

Rieucros : A l’heure d’une rentrée post COVID-19

86% des écoles primaires de France ont rouvert leurs portes la semaine dernière, celle de Rieucros ne fait pas exception. 14 élèves de la classe de CM2 de Sébastien Ortuno ont repris le chemin de l’école avec les mesures nécessaires et les gestes barrières qui s’imposent.

Vendredi 15 mai, nous nous sommes rendus à Rieucros à la rencontre du professeur et de ses élèves.

Evidemment, cela n’a pas été sans mal, il a fallu un long travail d’organisation, en concertation avec les parents et les élus pour évaluer la faisabilité de mise en place des mesures de distanciations, des gestes barrières, ainsi qu’articuler tous les services liés au scolaire comme le transport, la cantine ou encore le péri-scolaire.

C’est ainsi que l’école a pu accueillir 14 élèves de CM2 qui, à les entendre, sont ravis de retrouver les copains, leur salle de classe mais aussi le professeur.

« Au bout d’un moment j’avais envie de revenir à l’école parce que mes amis me manquaient. Et aussi c’est mieux à l’école pour les corrigés » nous a confié Pénélope.

Il en va de même pour Lorenzo, Swann, Quentin, Inaya et les autres. Tous sont contents, et même si les camarades restés à la maison leur manquent, ils avouent que c’est plus facile de travailler en petit groupe, car l’instituteur peut mieux s’occuper d’eux. « On est plus concentré car on ne peut plus parler avec nos camarades » nous a même avoué Inaya

Le seul petit bémol, le port des masques à la récré, mais pour Sébastien Ortuno, c’est indispensable pour qu’ils puissent retrouver une vie sociale.

Mais pour l’enseignant, cette rentrée n’est pas de tout repos. « Il faut faire beaucoup d’efforts de concentration, rester vigilant par rapport aux gestes barrières dans les activités du quotidien mais encore plus à la récréation. A la fin de la première journée j’étais épuisé.  » A t’il confié.

Images tournées avec un i-phone. Nous sommes désolés pour la mauvaise qualité du son

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top