Actualités

Campus & Toits, la coopérative de colocations étudiantes arrive à Foix !

Les signaux sont au rouge pour les étudiants en cette rentrée universitaire. Beaucoup ont perdu leur petit boulot ou n’ont pas trouvé de job cet été. Sans cet argent, payer son logement étudiant toute l’année va être très compliqué.

C’est pourquoi Mélodie, Léna, Maria, Coline ont imaginé Campus et Toits, une solution pour proposer des logements accessibles (loyers bas et conditions d’accès facilitées), à Toulouse mais aussi dans des villes universitaires secondaires où l’offre de logement étudiant est très faible. “A Foix, on compte plus de 400 étudiants, et il n’y a que 30 chambres dans le centre universitaire. L’offre de studio meublé se développe fortement mais reste très chère pour un étudiant”.

Mélodie Daly, co-présidente et fondatrice de Campus et Toits, précise le concept : “offrir aux étudiants, mais aussi à des apprentis, des services civiques ou des jeunes diplômés en recherche de leur premier emploi, des logements en colocation, pour réduire les coûts mais aussi éviter l’isolement des jeunes, surtout quand ils arrivent dans une ville qu’ils ne connaissent pas. Notre objectif est de capter des logements vacants, dans le parc privé et social et de les proposer aux candidats. Certains logements ont besoin de quelques travaux pour pouvoir être loués et il arrive souvent que les propriétaires n’aient plus les moyens de les faire ; alors on peut organiser des chantiers participatifs encadrés par des architectes pour aider à remettre ce logement sur le marché locatif. Si cela intéresse des propriétaires de logements vacants, nous sommes à leur disposition !

Les étudiants se choisissent entre eux et candidatent sur les logements après les avoir visités. Une fois dans les lieux, Campus et Toits assure le suivi de la cohabitation et de l’entretien du logement, par visioconférence ou visite-apéro.

Notre objectif est de pouvoir ainsi constituer des résidences en diffus de 5 à 6 logements, soit une vingtaine de locataires, et de favoriser les échanges entre eux. Par exemple, vous avez une paire de ski que vous pouvez prêter à un locataire de la résidence et le jour où vous voulez faire une raclette, vous empruntez un appareil dans une des colocations.” Mais ce sont aussi des échanges de services, de savoirs ou savoir-faire que l’association veut favoriser au sein de ses résidences.

Les logements ne sont pas meublés. “Si l’on équipe les logements, on va augmenter le prix de la location. Or, beaucoup d’étudiants ont déjà un peu de mobilier ou d’électroménager. Quand un locataire part, il peut revendre au suivant. Et s’il manque vraiment des choses, on noue des partenariats avec des ressourceries dans chaque ville pour permettre de s’équiper à bas prix.” L’objectif est de rester proche du tarif d’une chambre Crous, même si le service proposé par Campus et Toits n’est pas “all inclusive”.

Nos premiers logements vont s’ouvrir sur Foix dans les tout prochains jours ; on a pris un peu de retard avec le confinement mais on devrait pouvoir assurer la rentrée universitaire. On a des maisons individuelles et des appartements, notamment grâce à un partenariat avec HLM Ariège, qui a accueilli très positivement notre initiative. Deux logements T4, entièrement rénovés vont être mis à disposition dès septembre et d’autres pourront être proposés d’ici novembre. Toutes les chambres ne sont pas au même prix, cela permet à chacun de trouver le logement adapté à ses capacités.” précise Nathalie Gaudant, responsable du développement. “Campus et Toits a créé un site internet www.campus-et-toits.fr pour permettre aux jeunes de se mettre en contact. Ils créent leur profil, échangent sur notre forum et pourront visualiser les logements. Ensuite, à eux de nous expliquer quel type de colocation ils ont envie de développer dans ce logement”.

Pour plus d’informations :

www.campus-et-toits.fr
contact@campus-et-toits.fr
Nathalie Gaudant (Directrice du développement) : 07 67 15 79 40 Mélodie Daly (Co-présidente) : 07 67 28 87 11

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top