Actualités

Marie, Charlotte, et Emma se mobilisent pour la MDA

La Maison départementale des adolescents (MDA) a ouvert ses portes le 6 novembre 2017 à l’espace Olivier Carol de Foix. Trois lycéennes en terminale ST2S ont décidé, dans le cadre de leur cursus scolaire, de médiatiser la MDA avec le concours du service communication de la mairie de Lavelanet. 

En terminale au lycée des Jacobins à Pamiers, Marie Amat, Charlotte Ridet et Emma Regaru ont choisi comme travail de fin d’études (dossier écrit et oral) de « faire connaitre la maison des adolescents. Seulement 19% des jeunes ariégeois ont déjà entendu parler de la MDA » glisse Marie faisant référence à un sondage – sous forme de questionnaire que les jeunes filles ont publié sur leurs réseaux sociaux. « Notre souhait serait de faire grimper ce pourcentage à 50% », poursuit Charlotte.

Alors pour ce faire, elles ont contacté Didier Richaud coordinateur et éducateur au sein de la Maison des Adolescents. Depuis, les trois lycéennes ont découvert ce lieu dédié aux jeunes et leurs familles où tous trouvent gratuitement et anonymement des réponses à un problème. « Addictions, harcèlement, prévention, sexualité, mal-être, manque de confiance en soi, abus sexuel… une équipe pluriprofessionnelle (éducateur spécialisé coordonnateur de la MDA, médecin pédo-psychiatre, psychologue, infirmière, assistante secrétariataccueillent, écoutent et orientent » soulignent-elles.

La MDA favorise l’articulation de l’ensemble des acteurs dans le parcours de santé de l’adolescent. Depuis peu, l’équipe se déplace et va à la rencontre des jeunes dans des lieux de rendez-vous : Lavelanet et Pamiers dans les locaux de la CPAM, Mirepoix à l’EISE, Tarascon à la MJC.

« Par le biais de ce dispositif hospitalier » indique Didier Richaud,« nous pouvons repérer les jeunes qui ne vont pas bien, les accompagner. » 

Marie, Charlotte, et Emma doivent rendre leurs écrits d’ici deux semaines ; l’oral aura lieu en mai. Après une intervention dans leur lycée, la publication de cet article, une émission radio sur Oxygène, elles espèrent contribuer à faire découvrir la Maison des Adolescents. 

MDA: 05 61 04 78 95.
Site Internet : maisondesados09.fr

Source : Mairie de Lavelanet

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top