Histoire et Patrimoine

Les nouveaux rendez-vous du Pays d’art et d’histoire

Ce mois d’avril annonce la sortie du dépliant printemps du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, avec à l’intérieur tous vos rendez-vous jusqu’à fin juillet. Au fil des mois, vous êtes invités  au cœur des villes et villages du territoire pour en découvrir l’histoire et le patrimoine. 

Cette nouvelle édition offrira une suite à la programmation hivernale consacrée aux Monts d’Olmes avec, le 19 avril à Montferrier, la projection du film « Monts d’Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares », ainsi que des animations cet été sur la station.

L’anniversaire de la Retirada sera célébré le 27 avril sur la commune de Saint-Jean-d’Aigues-Vives, en partenariat avec l’ANACR.  Les conférences thématiques sur l’histoire de l’école ou de la cuisine, seront déclinées respectivement sur Coutens en avril et entre Mirepoix et Mazerettes courant mai. Le Pays d’art et d’histoire fera le relai des rendez-vous nationaux programmés en juin : avec deux visites sur mesure à Aigues-Vives et Saint-Quentin-la-Tour dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, une conférence-balade à Montbel pour les Journées Nationales de l’Archéologie, une conférence exceptionnelle à Sainte-Colombe-sur-l’Hers pour les Journées du Patrimoine de Pays, enfin, une visite inédite dans les pas de l’architecte Jean Algayrès à Lavelanet à l’occasion du « Mois de l’architecture ». En juin, aussi vous aurez rendez-vous dans une ferme de moyenne montagne ! Toujours proche de l’animation des communes, le Pays d’art et d’histoire sera présent sur les fêtes aromatiques de Teilhet, le circuit court musical de Roumengoux, et il valorisera également l’Atlas de la Biodiversité réalisé par l’ANA, cette année en zone agricole.

Le dépliant, c’est aussi l’occasion de  valoriser le travail effectué dans le cadre du service éducatif, avec cette année, un joli projet de jeu d’orientation mené avec l’école de Rieucros  sur la boucle de Tabariane.

Enfin, n’oublions pas les « décalés » ! Pensez à réserver : la descente du Touyre en canoë est prévue  le 11 mai, et quelques surprises vous attendent cet été au cœur de nos  villages ! 

Alors n’hésitez plus et acceptez le Rendez-vous du Pays d’art et d’histoire…vous ne le regretterez pas ! 

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
3, Place de l’Europe09300 Lavelanet
Renseignements au 05 61 05 52 03
 www.pyreneescathares-patrimoine.fr

Photo : Vue de darre le château à Dun
© Céline Bianchini

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top