Action publique

Renforcement des dispositifs d’aide aux personnes sans-abri

Tous les ans, l’Ariège active son plan hiver au mois de novembre, en ouvrant des places d’hébergement aux plus démunis de nos concitoyens. Le plan hiver a été déclenché début novembre 2019 et l’ensemble des personnes qui ont composé le 115 ont pu être mises à l’abri dans l’ une des 146 places dédiées, de niveau 1 ouverte quelle que soit la température extérieure.

Compte tenu de la crise sanitaire du Covid 19 les mesures d’hébergement d’urgence sont renforcées :

– Avec la prolongation des mesures du plan hiver de 2 mois supplémentaires, les 146 places d’hébergement d’urgence sont mobilisés jusqu’au 31 mai 2020.

– Des solutions de mise à l’abri complémentaires sont proposées à toutes les personnes sans domicile, via le 115, pour qu’elles puissent se placer en confinement. 22 chambres d’hôtel sont ainsi mobilisées en plus des 146 places du plan hiver qui étaient occupées à 100 % avant le début du confinement.

– Un centre spécifique, destiné à l’accueil des personnes malades en grande précarité ne disposant pas d’un lieu adapté à un confinement pendant la maladie, devrait ouvrir d’ici quelques jours dans la commune de Saverdun. L’orientation vers cette structure, d’une capacité de 6 chambres se fera sur la base du volontariat et sur avis médical. L’accès au centre n’est pas soumis à des conditions relatives à l’ouverture de droits de l’assurance maladie ou relative au droit de séjour des étrangers. Pour assurer l’accueil, la prestation hôtelière et le portage des repas, l’État a fait appel à l’Institut protestant. Le suivi médical des malades sera assuré par des professionnels de santé.

Le refuge de la communauté de communes des Portes d’Ariège prendra en charge les animaux de compagnie des personnes accueillies.

Les centres d’hébergement qui sont tous restés ouverts ont mis en place des mesures destinées à éviter la propagation du virus.

Outre les mesures d’hébergement mentionnées plus haut, les personnes sans domicile ont également accès aux accueils de jour de Foix et Saint-Girons. Les maraudes de la Croix-Rouge se poursuivent à Foix, Pamiers, Saint Girons et Tarascon, grâce à un engagement sans faille des bénévoles.

Les personnels de ces centres d’hébergement, les associations caritatives, notamment la Croix-Rouge qui effectue des maraudes, ainsi que celles qui livrent des colis alimentaires recevront cette semaine des masques lavables.

Distribution de chèques-services

Le gouvernement lance un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. Ce dispositif vient en complément des actions des collectivités locales et des associations, maraudes et distributions alimentaires, qui restent indispensables. Il bénéficiera à 60.000 personnes sans domicile, pour un budget de 15 millions d’euros.

Ces chèques d’un montant de 7€ par jour seront distribués cette semaine en Ariège par les associations .

Crédit photo : Credit: Benoît Prieur – CC-BY-SA

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top