Le prochain salon des Thermalies se tiendra du 19 au 22 janvier 2023 à Paris, au Carrousel du Louvre. Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) y valorisera, aux côtés de la Fédération Thermale d’Occitanie (FTO) et des stations partenaires, la riche offre thermale de la région, confirmant ainsi l’importance de la filière du thermalisme et du bien-être dans l’économie touristique régionale.
Evènement « grand public » majeur pour la filière, le salon des Thermalies offre une vitrine providentielle pour valoriser toute l’offre thermale d’Occitanie et renforcer ainsi la notoriété de la région en tant que 1ère destination thermale de France. Action phare du programme 2023 de valorisation de la filière thermale, ce salon représente un investissement de 72 K€ cofinancé par le CRTL, la FTO, la Région Occitanie et les Agences Départementales du Tourisme concernées par le thermalisme.
L’Occitanie dispose de 28 stations thermales qui accueillent près de 185 000 curistes en moyenne chaque année pour des cures conventionnées (30% des curistes nationaux et 6 millions de nuitées). On y traite l’ensemble des 12 indications thérapeutiques reconnues par la sécurité sociale
Focus sur l’Ariège
Le département de l’Ariège dispose de trois stations thermales et d’une station Thermo-ludique :
Aulus-les-Bains la station par excellence du cholestérol, des maladies métaboliques (diabète, surcharge pondérale, hypertension) et des affections urinaires grâce à ses eaux très diurétiques.
Ussat-les-Bains réputée pour les vertus sédatives de ses eaux thermales est la station de prédilection de la gestion du stress et du système nerveux. Indication majeure de la station, la maladie de Parkinson y bénéficie d’un programme d’activités complémentaires dédié.
En 2023, un nouveau module « suites de covid et covid long » accompagnera le curiste dans l’amélioration de ses capacités physiques respiratoires, le renforcement de sa musculature, de son équilibre et la gestion de l’anxiété résiduelle post-covid.
Ax-les-Thermes
Thermes du Teich seuls thermes d’Occitanie ouverts à l’année traitent du mal de dos, arthrose, asthme, problèmes respiratoires… Les Thermes misent sur les vertus de leur eau hyperthermale qui lui confèrent des propriétés antalgiques et décongestionnantes.
Elle est la 7ème station thermale d’Occitanie et la 3ème des Pyrénées en nombre de curistes (sur 28) avec près de 6000 curistes sur la dernière année de référence (2019).
Les bains du Couloubret 3000 m2 dédiés au bien-être et à la détente, ouverts toute l’année 7 jours sur 7. Les différents bassins, intérieurs et extérieurs, sont alimentés, entre 33° et 38°C, par l’eau thermale chaude et bienfaisante qui coule à Ax-les-Thermes.
Ils montent sur la 2ème marche du podium des centres thermoludiques d’Occitanie derrière Balnéa et devant Aquensis.
En 2022 ces stations thermales ont retrouvé environ 80% de leur clientèle d’avant crise.
Sur le salon des Thermalies, les stations d’Ussat et de Aulus seront mises en avant sur l’espace « Occitanie » animé par la FTO et le CRTL ainsi que la station d’Ax qui sera également représentée sur un stand propre au groupe Eurothermes auquel elle appartient.
Un site dédié unique en France qui rassemble toutes les stations sous l’égide du CRTL et de la Fédération Thermale d’Occitanie. www.occitanie-thermale.com
Source : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie
Photo : Bains du couloubret – crédit ©Alain Baschenis