Education

Les journées départementales de l’éducation artistique et coopérative du 6 au 15 mai

La ville de Foix accueille les journées départementales de l’éducation artistique et coopérative, organisées par l’association pour la coopération à l’école.

Enfants et familles sont invités au Centre culturel Olivier Carol pour y découvrir des créations jeunesse (exposition d’arts plastiques, opéra, théâtre, danse, marionnettes, vidéo

Ces journées départementales ont pour objectif de diffuser, de valoriser et de partager des productions réalisées dans les écoles et collèges d’Ariège dans le cadre de projets coopératifs.

L’association pour la coopération à l’école, l’OCCE09 initie et accompagne des projets d’éducation artistique. Parmi ces projets, plusieurs propositions permettent de mettre en oeuvre des actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) et s’inscrivent ainsi pleinement dans les priorités ministérielles. Mais ces projets sont aussi l’occasion d’une éducation à la coopération et par la coopération. Les productions sont menées avec une attention particulières quant aux modalités de travail pour une réelle co-construction : les créations collectives sont réalisées par les élèves, des partenariats entre enseignants et artistes, l’entraide et la complémentarité sont de mise.

Chaque année, des rencontres ont lieu entre les classes pour partager des réalisations artistiques. Des journées sont consacrées au théâtre, à la danse ou encore aux arts plastiques.

Cette année, en accord avec la mairie de Foix, l’OCCE09 propose des rencontres entre les enfants et les jeunes impliqués dans différents projets, du 6 au 15 mai 2019. Ainsi, les échanges se feront entre différents domaines artistiques pour permettre une rencontre plus large. Les jeunes acteurs et actrices du projet THEA visiteront l’exposition du projet Equation plastique. Les enfants qui exposent leurs oeuvres plastiques découvriront les films poétiques produits dans le cadre du projet Volutes/habiter le poème.

La médiathèque de Foix s’associe au projet puisque des collégiens rencontreront l’écrivain Benoît Séverac. Des présentations d’instruments et une création sonore seront proposées par l’école de musique de Foix.

Ce sont en tout 700 élèves des écoles et collèges d’Ariège qui parcourront ces journées.

Au-delà de ces rencontres en temps scolaire, des propositions sont faites aux familles pour prolonger le partage. Des spectacles et de la convivialité figurent au programme : un opéra par l’école de musique et l’école de Ferrières, un spectacle de théâtre et marionnette pour le jeune public, une exposition d’arts plastiques, un bal pour petits et grands ou encore une soirée cinéma et poésie. Les familles sont attendues nombreuses !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top