Art et Culture

Compagnie Fées et Gestes : 2020 s’annonce comme une année exceptionnelle

Mardi 14 janvier 2020, se tenait l’assemblée générale de la Compagnie Fées et Gestes au Manoir d’Agnès à Tarascon sur Ariège.

Cette 14ème année d’existence s’annonce comme une des années les plus fertiles de la Compagnie avec 43 spectacles, événements, lectures qui vont s’enchainer, sur un rythme soutenu, au fil des mois, entre janvier et fin juillet 2020.

Janvier reste un mois un peu particulier pour la compagnie car il représente :

Le 9ème anniversaire de leur implantation à Tarascon sur Ariège, aux termes d’une résidence de création permanente, signée avec la Mairie, en janvier 2011. Cette résidence marque un enracinement local et permet de travailler dans des conditions optimum pour une Compagnie de création artistique, soutenue par la Collectivité locale.

-Le 7ième anniversaire du Club d’Entreprises mécènes ENTR’ACTES, créé en janvier 2013, avec l’appui de la DRAC Midi-Pyrénées et de la CCI de l’Ariège. Un club qui relie la compagnie à la vie économique du territoire et les accompagne fidèlement dans leur projet culturel. Les 7 membres fondateurs sont toujours présents et ENTR’ACTES ne cesse de se développer et compte en 2020, 16 membres : entreprises ou institutions.

Sans oublier la représentation de la toute nouvelle pièce « pour une poignée d’amour » jouée à guichet fermé le 25 janvier dernier.

Mars 2020 verra la reprise d’un genre de spectacles qui a fait la spécificité et le succès de la Compagnie : les lectures théâtralisées.

Les 3 et 5 mars prochains, Esther Candaës et Jean Louis Manceau interviendront au Collège Lakanal, à Foix, auprès de classes de 3ème et de 6ème, à la demande de leurs professeurs de français pour sensibiliser les élèves à la pratique de la lecture à voix haute et à la prise de parole en public.

Samedi 14 mars, nous remettrons à l’affiche : Mélodies et Maladies d’amour, au Relais de Poche à Verniolle qui se définit comme « un carrefour culturel et gourmand ». Esther Candaës et Jean Louis Manceau seront accompagnés par les musiciens André Vuidepot et Christian Dunac. Au programme : des textes de Rimbaud, Apollinaire, Charles Cros, Baudelaire, Prévert, des chansons de Gainsbourg ou Zazie, des sketchs de Jean Michel Ribes ou Xavier Durringer. La perspective d’une soirée conviviale et festive pleine d’humour !

Samedi 21 mars, les Classiques par la lorgnette, à la Médiathèque de Tarascon sur Ariège. Une lecture théâtralisée à l’invitation du Réseau de Lecture du Pays de Tarascon, de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon et du Conseil départemental /Bibliothèque départementale de l’Ariège, dans le cadre de la manifestation annuelle : Par- ci, Par-là. Le thème choisi, cette année : Place aux classiques !  a permis de construire un programme autour de quelques grands classiques (Aragon, Duras, Rimbaud, Baudelaire…) en les ponctuant d’anecdotes, de détails croustillants éclairant de façon pittoresque la création de leurs œuvres et la vie de ces auteurs.

Tout au long de l’année

La Compagnie Fées et Gestes est présente sur le territoire, tout au long de l’année, en proposant diverses activités à nos adhérents. Elles sont axées essentiellement sur la pratique théâtrale et permettent à des amateurs de tout âge et de toutes origines de céder à leur passion.

La troupe « amateurs » de Fées et Gestes travaille, tous les lundi au Centre culturel de Tarascon sous la direction de Muriel Cariven et devrait proposer un spectacle de fin de saison en juin 2020.

Il ne faudrait pas oublier les comédiens en herbe de l’Atelier Jeunes qui, sous la direction de leur professeur Lisbeth Dufour, « planchent » actuellement sur les textes d’Eugène Ionesco. Leur spectacle devrait, à eux aussi, aboutir en juin.

Enfin le spectacle-phare de la Compagnie, Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig continue sa brillante carrière et sera rejoué cette année pour une trentaine de représentations, atteignant ainsi le chiffre fabuleux de plus de 150 représentations.

Cie Fées et Gestes
18 rue du Barry
09400 TARASCON/ARIEGE

05 61 64 18 54
feesetgestes@yahoo.fr

N’hésitez pas à consulter le site internet ou la page Facebook

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top