Art et Culture

Les collégiens « sont entrés dans la dance » avec la Cie Tie Breack

La semaine dernière les collégiens en 4eau collège Pasteur de Lavelanet accompagné par leur professeur d’éducation physique Ludovic Jobkes, ont eu le privilège de participer à deux ateliers danse avec l’un des danseurs de la Cie Tie Break et d’assister le mardi soir au spectacle « Lobby ».

Un condensé de découvertes culturelles énormément apprécié par les jeunes.

« Lobby » : que du bonheur !

Quand le hip-hop et le breakdance rencontrent le théâtre et la musique, cela donne une « comédie musicale montée sur ressorts ». Issus du groupe emblématique Pockemon Crew, les membres de la Compagnie Tie Break se sont entièrement émancipés de leur groupe d’origine, afin de construire un projet commun à leur image. Ils créent des projets inspirés du cirque et des comédies musicales tout en utilisant le hip-hop comme un outil de divertissement.

Mardi 28 janvier, la salle Marie Christine Barrault était pleine à craquer… les 8 danseurs de la Cie ont entrainés les spectateurs dans la vie effrénée d’un hôtel… Clients, réceptionniste, concierge et personnel de chambre se croisent et se répondent pour leur plus grand plaisir et celui des collégiens qui ont participé à des ateliers avec eux.

Entrez dans la danse »,  en étroite collaboration avec les services culturels du Conseil Départemental de l’Ariège

En effet, durant deux matinées, Milton de la Cie Tea Breack a accueilli, salle Georges Méliès, les collégiens de Pasteur pour des ateliers d’initiation et de pratique artistique. « Des ateliers ayant pour but d’éveiller la curiosité et d’aiguiser le regard des enfants concernant la danse contemporaine, véritable langage corporel, mais également de développer des processus chorégraphiques favorisant le respect et l’écoute de soi, des autres et du groupe » explique la Compagnie Tie Break.

Le mercredi matin, place au débriefing du spectacle ; l’occasion de partager les émotions ressenties la veille et de mettre en scène le reste de la matinée divers éléments scénographiques. Ces matinées et le spectacle ont été appréciés des collégiens. Ces derniers reproduisant les gestes du danseur, se sont approprié la gestuelle du hip-hop et du breakdance, avec pourquoi pas, l’envie de « monter » un jour ou l’autre leur propre spectacle… 

Ces ateliers font partie intégrante de la mission d’éducation artistique de Lavelanet culture et sont suivis et subventionnés par le Conseil Départemental de l’Ariège. Il est à noter que la Cie Meta Tango interviendra avec les élèves du  collège Victor Hugo au mois de mars ; quant aux élèves de l’école Lamartine, ils pourront découvrir  la Cie Arcosm au mois d’avril.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top