Actualités

Déconfinement, tests, masques, bac… Ce qu’il faut retenir de l’intervention du Premier Ministre

Le Premier ministre était l’invité de TF1 et de LCI ce jeudi soir. Il a répondu aux questions d’experts, de médecins et de téléspectateurs sur de très nombreux sujets, dont le déconfinement.

Le chef du gouvernement a, une nouvelle fois, défendu la stratégie du pays pour lutter contre la propagation du Covid-19. Il a également esquissé les différents scénarios du déconfinement, tout en précisant que les mesures mises en place le 17 mars resteront en vigueur durant plusieurs semaines.

Pas de départ en vacances possible

Pas question de laisser penser aux Français qu’ils pourront quitter leur domicile. « Il ne doit pas y avoir de départ en vacances dans les jours qui viennent. Aucun », a-t-il martelé.

Le déconfinement, « pas pour demain »

Edouard Philippe annonce que le confinement ira «probablement au-delà du 15 avril» Il a rappelé, comme il l’avait déjà indiqué mercredi à la mission d’information sur la gestion de l’épidémie, que le déconfinement « ne pourra intervenir que de façon progressive », par exemple par région ou par âge. Cela est probablement acquis

Un report des municipales envisagé à l’automne

Le second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars, est toujours en suspens. Il est, pour le moment, prévu pour le mois de juin, à condition que le Conseil scientifique rende un avis positif. La décision interviendra le 23 mai, a confirmé Edouard Philippe.

Le bac en contrôle continu ?

Les bacheliers savent (un peu plus) à quoi s’en tenir pour les épreuves prévues du 17 au 24 juin. En raison de la crise sanitaire, il ne sera pas possible de passer le bac « dans des conditions normales » ni en juin ni en juillet, a confirmé Edouard Philippe. Les épreuves du bac 2020 devront être organisées d’une façon inédite. Parmi les pistes avancées, il a cité « un contrôle continu complet ». Le ministre de l’Education nationale devrait faire des annonces sur ce sujet ce vendredi 3 avril .

Des tests plus nombreux

Edouard Philippe a garanti une « montée en puissance rapide » du nombre de tests, après un retard conséquent au départ de l’épidémie. De « plus de 20 000 tests par jour » aujourd’hui, on passera dans les prochains jours à 30 000.

 Livraisons de masques

La production hexagonale va passer à « 10 millions de masques par semaine dans les semaines qui viennent », a insisté Edouard Philippe, en se basant comme objectif d’arriver à « cinq millions par semaine ».

Extraits de l’article du journal « Le Parisien » : Coronavirus : déconfinement, tests, bac… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Edouard Philippe. Lire l’article dans son intégralité

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top