Environnement

Inscrivez-vous dès à présent pour participer au World Cleanup Day !

Le World Cleanup Day est un événement mondial qui a la noble ambition de nettoyer la planète en 1 jour. Cette année, il aura lieu le samedi 19 septembre.

Partout dans le monde, des millions de citoyens et citoyennes pourront, avec les mesures sanitaires en vigueur, débarrasser des nombreux sites des dépôts sauvages qui les polluent.

Apparu il y a 10 ans, ce projet planétaire a vu le jour en Estonie et réunissait 4% de la population locale. Ce jour-là 10 000 tonnes avaient été ramassées en quelques heures seulement. Depuis cette initiative Estonienne, c’est 130 pays qui ont rejoint ce projet de mobiliser 5% de leurs citoyens pour nettoyer leurs pays

Les nettoyages s’organisent sur la base du volontariat et du bénévolat. Le Smectom du Plantaurel, comme chaque année, accompagne les collectivités, les associations, les écoles ou les personnes désireuses de participer.

Hélène Baby, chargée de communication du Smectom du Plantaurel nous explique : « Nous lançons dès à présent les inscriptions pour les organisateurs et organisatrices de nettoyages. 

Sur le site internet du Smectom, ils et elles trouveront une page dédiée qui propose de nombreux « documents – ressources » ainsi qu’un formulaire d’inscription à compléter. Ce dernier permet d’obtenir un « kit bénévoles » composé de chasubles fluos, de gants, de sacs poubelles, de sacs jaunes, de supports de communication et d’une petite surprise pour les participant·es. 

L’objectif est de rendre la préparation des nettoyages la plus simple possible afin que les volontaires puissent passer une journée conviviale et sereine ».

Lors des deux dernières éditions 20 opérations de nettoyages ont été organisées. Près de 500 bénévoles ont donné de leur temps et de leur énergie. Plusieurs décharges sauvages ont pu être nettoyées et la Nature a pu respirer. 

Inscriptions « organisateurs et organisatrices » : www.smectom.fr/le-smectom/world-cleanup-day-407.html

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top