Économie et Entreprises

L’Occitanie s’investit pour la création d’une filière stratégique locale d’équipements individuels de protection sanitaire

La crise sanitaire liée au COVID-19 a impacté fortement tous les secteurs de notre économie mais peut aussi permettre de nouvelles opportunités et débouchés pour des entreprises, prêtes à se réorienter.

La Région Occitanie afin d’assurer la continuité de la sécurité sanitaire imposée par le déconfinement et pour répondre aux enjeux sociaux et économiques de demain, a demandé àl’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC) et à l’Agence de Développement Économique (AD’OCC) de créer un outil – Occitanie Protect – permettant de protéger les entreprises durement touchées par la crise, de structurer une nouvelle filière régionale, de favoriser la relocalisation del’industrie textile, et d’envisager la production à terme d’équipements individuels de protection sanitaire 100% occitans, répondant ainsi à ses objectifs d’autonomie dans les secteurs stratégiques et vitaux.

Deux agences régionales pour soutenir la création d’une filière d’équipements de santé individuels de protection sanitaire en Occitanie

L’entreprise Adient Fabrics, leader mondial du siège auto située en Ariège a, grâce à son expertise, développé sur la base d’une de ses productions actuelles, un tissu monocouche lui permettant de réorienter son activité vers la fourniture de tissus agréés pour la confection de masques « barrière » et de surblouses. Les capacités d’adaptation de l’entreprise lui ont permis de remettre en route son outil de production, à l’arrêt depuis le début du confinement, et de répondre ponctuellement à l’appel d’émergence et de structuration d’une filière régionale, pilotée par l’agence AD’OCC

Les deux agences régionales ont ainsi mobilisé leurs équipes et leurs ressources, et ont créé Occitanie Protect pour répondre à l’urgence et à la nécessaire première brique pour l’émergence de cette nouvelle filière stratégique. Le développement de cet outil s’inscrivant dans un objectif de production de qualité, locale, efficace et performante d’équipements individuels de protection sanitaire, durables et recyclables, pour ambitionner à terme une offre 100% occitane.

La structuration d’une nouvelle filière locale, adaptée et respectueuse de l’environnement

Grâce à la création d’Occitanie Protect, une véritable filière industrielle régionale de fabrication d’équipements individuels de protection sanitaire (EPI) de qualité devrait voir le jour. Des surblouses à destination des professionnels de santé, des masques non sanitaires pour le grand public (catégorie 2) et surtout à destination des professionnels en contact avec le grand public (catégorie 1), vont ainsi être confectionnés.

Ces masques de haute qualité, répondant aux tests les plus exigeants, dont les performances ont été mesurées par les laboratoires de la DGA, sont respectueux de l’environnement car recyclables, lavables et réutilisables 30 fois, et ont une durée de validité avant péremption de 7 ans, ce qui permet deconstituer des stocks stratégiques permettant la protection des populations. Cette filière permettra à terme d’être totalement autonome en production et en stocks stratégiques d’EPI, évitant ainsi la dépendance vis-à-vis d’un marché tendu et risquant à tout moment d’être immobilisé par lesdifférentes crises. En favorisant les relocalisations industrielles, cette filière favorise ainsi la consolidation et la création d’emplois dans le secteur textile sur le territoire de la région Occitanie.

Une plateforme de mise en relation d’initiatives industrielles pour la lutte contre le COVID-19

Dans la continuité de ces idées d’autonomie et de réactivité, une plateforme a été créée par l’agence AD’OCC, pour rapprocher fournisseurs de matériel médical, demandeurs et experts, autour de la lutte contre le COVID-19. Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, la plateforme facilite les partenariats etl’émergence de nouveaux projets locaux pour lutter contre l’épidémie. Elle permet aussi aux entreprises d’identifier des fournisseurs proches de chez elles pour améliorer la réactivité de la chaîned’approvisionnement et encourager la production locale. Actuellement, 211 entreprises, industriels et experts – dont Occitanie Protect – sont inscrits et préparent ensemble le soutien àl’approvisionnement en matériel, produits et moyens humains, essentiel au bon fonctionnement desservices de santé et des entreprises d’Occitanie en circuit court.

Liens vers la plateforme et vers le catalogue

Adient Fabrics à Laroque d’Olmes en Ariège est le plus important site de fabrication de tissu en Occitanie, employant 220 salariés, pour le secteur automobile. Près de 4 millions de mètres de tissu sont produits sur place correspondant à la fournitu

Biotex Tech située Lavelanet en Ariège, est une entreprise textile technique, spécialisée dans les produits militaires. Créée en 2011, son objet est la conception, la fabrication et la vente de vêtements techniques spécifiques. Elle confectionne des vêtements de travail, que ce soit pour l’administration pénitentiaire, la police ou la gendarmerie, l’armée de terre et la marine nationale ou la grande distribution (il alimente le textile des magasins Leclerc par la plateforme de Lavelanet). La société enregistre un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et produit 1,5 million de vêtements par an.

Occitanie protect est une société de l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC) dont la mission est la production d’équipements de protection textile à vocation sanitaire.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top