Villes et villages

Foix : Démocratie participative au Café Citoyen Léo

Tous les vendredis de 9h30 à 11h, le Léo propose des « cafés citoyens ». L’idée est de créer du lien social pour faire connaitre la Maison de Projet au travers d’une visite, et les animations culturelles que proposent le Léo. Celui-ci souhaite créer une dynamique dans le centre historique.

Le Café Citoyen a démarré le vendredi 10 juillet dernier. C’est une rencontre autour d’un café et d’un croissant, où tous les citoyens qui le souhaitent, peuvent débattre ou simplement échanger sur la vie de la cité et sur les sujets qui leur tiennent à cœur en matière d’aménagement urbain, de propreté, d’embellissement, de sécurité, de patrimoine, de la mémoire de leur quartier,….Ils sont accueillis par des membres du Conseil Citoyen. Ils ont la possibilité de (re)découvrir la Maison du projet de Renouvellement Urbain qui est ouverte pour l’occasion. 

Des échanges d’une autre nature se sont également mis en place : plants potagers, fruits de saison, livres,….

La Maison de Projet 

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 a créé les conseils citoyens dans le cadre des contrats de ville et les Maisons du projet dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, pour permettre la co-construction du projet avec les habitants. Pour en savoir plus sur la Maison de projets, vous pouvez cliquer ici.

Le Léo a donc réalisé, grâce au soutien de la Ville de Foix, des travaux d’aménagements pour mettre à disposition des locaux adaptés à la Maison du projet. Une convention ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) qui lie l’Etat et les villes qui comptent des quartiers prioritaires, a été signée.

Si vous ne connaissez pas encore ce lieu ou si vous avez envie de le revisiter, n’hésitez pas à venir lors des cafés citoyens que proposent le Léo…L’équipe du Léo sera ravie d’échanger avec vous.

Source et crédit photo : Mairie de Foix

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top