Art et CultureLittératureSORTIR EN ARIEGE

« Le cinquantième livre » le livre de la semaine

En ce début de confinement nous ouvrons une nouvelle rubrique « le livre de la semaine » par Dominique Mourlane, libraire à Verniolle.

Une fois par semaine donc Dominique nous fera part d’un livre qu’il a aimé et veut vous faire partager. On commence cette semaine avec « Le cinquantième livre » de Pierre Martial.

Pierre Martial est écrivain, journaliste et un inlassable défenseur des livres. D’origine catalane par son père et franco-slave par sa mère, il est né à Lyon. De famille modeste, il vivra jusqu’à l’âge de 7 ans avec ses parents dans un grenier, aux abords du Rhône. 

Après être passé par le C.F.J (Centre de Formation des Journalistes) à Paris, il a rejoint, en free-lance, le quotidien Libération pour lequel il écrira près de 10 ans. 

Il vient de publier son tout premier roman Intitulé « Le Cinquantième Livre », l’histoire d’un vieux libraire de 80 ans, qui pensait finir ses jours heureux au milieu de ses chers livres, dans son atypique et attachante librairie accrochée aux flancs de la Butte Montmartre mais qui s’enfuit avec, pour tout bagage, une vieille carriole emplie de quelques provisions et de ses 50 livres préférés, ainsi que, pour seul ami, un chien

« Le Cinquantième Livre « est l’histoire de cette cavale. Et d’un incroyable combat… 

L’avis de Dominique libraire au Relais de Poche à Verniolle

Ils ne sont pas pléthore les livres qui vous tiennent éveillés toute une nuit. Cette année 2020 si spéciale en a fourni deux, à ma lecture, dont le cinquantième livre.

Outre le fait que ce livre me ramène à ma condition, mon parcours, il est truffé de références qui me plaisent, il est si humainement bien écrit, son intrigue, que l’on peut deviner au fur et à mesure que l’on avance, m’a tellement fait plaisir dans sa progression, les personnages sont tellement attachant, qu’on aimerait bien les avoir autour de soi.

Mais qui dit qu’autour du Relais de Poche ne s’est pas créée la même ambiance, comme un petit Montmartre de la campagne Ariégeoise.

Courez acheter « le cinquantième livre » de Pierre Martial, écrivain, éditeur et distributeur indépendant au Relais de Poche, mais aussi dans les librairies ariégeoise

Dominique Mourlane

Si les établissements ne peuvent pas accueillir de public pendant la période de confinement, ils pourront toutefois organiser des activités de “click and collect”. “Les librairies -comme les disquaires d’ailleurs – pourront organiser des activités de livraison et de retrait de commandes”, a déclaré la ministre de la Culture au cours d’une conférence de presse.

Le cinquantième livre
Pierre Martial (voir son site)
Éditions Victor H.
ISBN : 9782492098000
Prix : 17€

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Art et Culture