ConcertsSORTIR EN ARIEGE

Saint-Lizier : 1er Festival Musique & Biodiversité / Soirée lyrique – jusqu’au 20 août

Rendez-vous du 16 au 20 août au Palais des Evêques à Saint-Lizier pour le 1er Festival Musique & Biodiversité – Soirée lyrique. 

Au programme des concerts exceptionnels qui auront lieu au mois d’août au Palais des évêques dans le cadre du 1er festival de musique du Palais des évêques :

Le 16 Août 20h45 – Soirée Lyrique
( Fauré – Debussy – Schumann – Rachmaninov )

Xenia Ganz:  Mezzo-Soprano – Thierry Jam : Piano

Xenia Ganz, est une mezzo-soprano, née à Strasbourg dans une famille russo-uruguayenne de musiciens. Elle suit les enseignements de Norma Sharp, professeur à la Hochschule Hans Eisler de Berlin, puis de Thomas Michael Allen, Mark Schnaible et Rachel Bersier.

Sa passion et ses grandes qualités vocales pour le « Lied » et le répertoire russe l’appellent à se produire régulièrement dans des récitals, notamment en Autriche (Festival Schloss Weinzierl, Klavierfrühling à Deutschlandsberg, Brahmsfestival à Mürzzuschlag), en France (Festival Alexander Paley à Moulin d’Andé, Festival Les Théophanies à Rieux-Minervoix, Festival Clés de Soleil à Lille), en Suisse et en Allemagne.

C’est en 2012, avec le rôle de «Lescaut » (Manon de Massenet, adaptation) qu’elle fait ses débuts dans l’opéra, à l’Opernloft de Hambourg. Durant les deux années suivantes, elle interprète les rôles de « Flosshilde » (L‘Or du Rhin de Wagner) et du « Garçon de cuisine » (Rusalka de Dvořák).

Elle endosse par la suite, en 2015 et 2016, le rôle de « Dorabella » (Così fan tutte de Mozart) à l’Haupstadtoper de Berlin, et « La Seconde Dame » dans La Flûte enchantée de Mozart avec le Festspieloper Prag lors d’une tournée incluant des salles telles que la Philharmonie im Gasteig de Munich ou la Laeiszhalle de Hambourg.

Xenia fait salle comble dans la salle Erasme du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg en avril 2015 dans un programme de gala d’opéra avec l’Orchestre d’Harmonie de l’Electricité de Strasbourg sous la direction de Marc Schaefer. Elle interprète le rôle de « Tante Lehne » à la création mondiale d’un opéra contemporain :
Luther ou le Mendiant de la Grâce de Jean-Jacques Werner et incarne la « Suora Zelatrice » dans Suor Angelica de Puccini à Lausanne, Genève et Fribourg.

Affectionnant particulièrement le répertoire de la musique sacrée et baroque, elle interprète la partie de mezzo-soprano solo dans « La Vita di Maria » de Nino Rota au Palais de la Musique de Strasbourg avec l’OHES, ainsi que la partie de mezzo-soprano dans l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns.

Elle chante le Stabat Mater de Pergolèse au Temple de la Sarraz (Suisse) en 2019 et la Cantate 136 de Bach en 2020 à Lausanne sous la direction de Christophe Gesseney.

En 2021 et 2022, elle donne une série de récitals « Cœur en joie » avec Anna Slezakova et partage un répertoire de mélodies avec Thierry Jam au piano.

Le 18 Août 20h45 – Récital de Piano.
( Bach – Debussy – Beethoven)

Thierry Jam : Piano

Né à Perpignan en 1970, il commence ses études musicales dans cette ville à l’académie J.S.Bach sous la conduite de Claude Philippe Durand en 1982.

A 16 ans il entre au conservatoire de Toulon puis poursuit sa formation au CNR de Montpellier. Il entreprend ensuite un perfectionnement en musique baroque auprès de Laurence Boulay.

De 1988 à 1989 il eut le privilège de travailler avec Pierre Sancan, puis rencontre Maria Joao Pires en 1993 qui discerne en lui les talents d’un authentique pianiste et l’encourage fortement dans cette voie.

Il s’est produit en direct à plusieurs reprises sur France Musique. Les grands classiques lui sont familiers  : Bach, Haydn, Beethoven, Scriabine… avec un amour tout particulier pour Chostakovitch sans oublier un faible pour de grands compositeurs de jazz Michel Pétrucciani ou Bill Evans.

Pour Thierry Jam, c’est la musique qui est la vie : il faut le voir concentré sur son clavier,  plongé dans un recueillement presque religieux et soucieux de partager l’intime de son expérience  avec une force spirituelle et un bonheur qui sont sans doute son secret le plus personnel.

Le 19 Août 20h45 – Vincent Beer-Demander 4tet.
( Compositions de V. Beer-Demander)

Catherine Arquez-Beer-Demander : Violon & Mandoline,
Guillaume, Alexandre & Vincent Beer-Demander :
Trombone & Flûte, Alto & Mandole, Mandoline
& Mandoloncelle.

Vincent Beer-Demander est un mandoliniste, et compositeur français né en 1982 à Paris. Concertiste international, il est dédicataire de nombreux concertos pour mandoline dont ceux de Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Leo Brouwer, Régis Campo, Jean-Claude Petit ou encore Richard Galliano.

Aujourd‘hui installé à Marseille, Vincent Beer-Demander enseigne la mandoline au Conservatoire à rayonnement régional de Marseille en France et au Conservatoire royal de Liège en Belgique.

Il présente pour la première fois, et spécialement pour sa région de coeur qu’est le Couserans, un quatuor familial inédit qui interprétera ses compositions revisités pour l’occasion.

20 Août 20h45 – Trio Biosphère
( Fauré – Debussy – Schumann – Rachmaninov )

Mathieu Marthe : Violon – Ruben Friedmann : Violoncelle
Thierry Jam : Piano

Le violoniste et hautboïste Mathieu Marthe est issu du CRR de Montpellier. Avec un jeu très personnel et d’une grande sensibilité, il sait mettre sa sonorité chaleureuse et son coup d‘archet sûr au service d’une pensée musicale claire et d’une intériorité toute singulière.

Le violoncelliste Ruben Friedmann, formé à Prague et à la Royal School de Stockholm, se produit en musique de chambre et dans divers orchestres européens notamment sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. Sa sonorité ample et généreuse ainsi que son profond sens musical en font un partenaire recherché.

Thierry Jam, formé en musique baroque à Toulouse avec L.Boulay et pratiquant le Jazz à ses heures, a étudié le piano classique au CNR de Toulon et Montpellier et travaillé avec Pierre Sancan.

Encouragé par Maria-Joao Pires, il est toujours à l’affût d’expériences musicales nouvelles. Il s’est affirmé comme artiste original et engagé.

Le trio Biosphère s’est constitué autour du désir commun de partager les forces vives d’une musique vivante. Dans une société qui se révèle de plus en plus hors sol et souvent artificielle, il nous paraît essentiel de revenir au souffle originel de toute démarche artistique à savoir la communion et la danse que peux établir l’être humain avec mère nature. En se mettant à l’écoute d’un sol vivant, des chuchotements d’une terre humifère, des mélodies des oiseaux ou d’une rivière, des murmures d’une forêt habitée ou d’une plaine fertile, nous trouvons l’inspiration propice aux joies musicales partagées.

Informations pratiques :

  • La réservation est nécessaire en téléphonant au 05.61.05.10.10
  • Le tarif d’entrée est de 10€. Tarif réduit : 5€
  • Gratuit moins de 18 ans, bénéficiaires du RSA.
  • Réservation au 05 61 05 10 10

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Concerts