ConférenceSORTIR EN ARIEGE

Chalabre (11) : Conférence “Aux origines magiques du cinéma de Méliès” – 20 août

“Aux origines magiques du cinéma de Méliès : une espatrouillante conférence” de Frédéric Tabet

La carrière de Mélies, génial inventeur du spectacle cinématographique, est marquée par de multiples influences magiques. De son séjour à Londres, où il découvre les illusions des magiciens de l’Egyptian-Hall, à sa tournée internationale pour jouer le spectacle Les Fantômes du Nil ne cessera de s’inspirer de l’illusionnisme. Il s’illustrera surtout dans le monde, encore inconnu, du cinéma. Grand connaisseur des spectacles parisiens, il allie habilement les imposantes féeries théâtrales aux entresorts mystérieux de la foire pour proposer de fantastiques vues animées.

Cette « espatrouillante conférence », conçue et animée par Frédéric Tabet, vous invite à un voyage dans l’univers de Georges Méliès puis à une exploration du cinéma, des divertissements et de la magie fin de siècle.

Frédéric Tabet est Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès et chercheur. Diplômé de l’ENS Louis Lumière et auteur du livre Le Cinématographe des magiciens (Presse Universitaire de Rennes), il a publié dans différents ouvrages et revues sur la genèse et l’esthétique des spectacles illusionnistes. Ses recherches actuelles portent sur les modalités d’échanges et les emprunts entre l’art magique et les médias.

Samedi 20 Août 2022 à 21 h
à Chalabre, salle de l’Abattoir

Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE
upek11@laposte.net
upek.over-blog.com

Image : wikipédia

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Conférence