Art et CultureEducationPortes d’Ariège Pyrénées

Pamiers : L’orchestre à l’école, une pédagogie innovante

Le projet a été inauguré le 30 mars 2017 à l’école Cazalé en partenariat avec l’Education nationale, l’association nationale Orchestre à l’Ecole, le Conservatoire de Pamiers et le magasin Ariège Musique pour l’entretien du parc instrumental.                  

Il a débuté avec les CM1 : 27 élèves. Le niveau acquis rapidement a permis à l’orchestre de se produire notamment sur la grande scène à l’occasion des 200 ans de l’Usine Aubert & Duval. Plusieurs de ces premiers élèves se sont inscrits au Conservatoire et dans les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés en Musique).                 

Les CM2 se sont joints ensuite au CM1, faisant passer le nombre à 75 élèves. Plusieurs concerts ont été donnés (école, EPHAD, Foyer Inter générations) ainsi qu’une rencontre avec les OAE de Foix et Cornebarrieu (31).                  
Aujourd’hui, 4 professeurs spécialement dédiés enseignent la musique orchestrale à 80 élèves, soit la totalité des CM1-CM2 de l’école Cazalé.   

Qu’est-ce qu’un orchestre à l’école ?                             

– Une classe, un orchestre : tous les élèves d’une même classe sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant 2 ans. 

– Une pédagogie innovante : au rythme moyen de 2 fois 45 minutes par semaine pendant le temps scolaire, les élèves s’initient à la pratique de leur instrument et apprennent à en jouer en orchestre. Les professeurs utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. 

La musique est un plaisir supplémentaire de venir à l’école. La municipalité actuelle a le projet d’étendre ce dispositif à d’autres classes primaires de Pamiers.
Frédérique Thiennot, maire de Pamiers

Depuis la création de ce dispositif, les enseignants ont noté une amélioration significative du comportement et des résultats des élèves, faisant de celui-ci un véritable outil pédagogique et socialisant. Chaque année, plusieurs élèves – dont beaucoup seraient restés à l’écart de ce genre de culture – s’inscrivent au Conservatoire, et, à ce jour, pas moins d’une quinzaine d’élèves issus du dispositif sont inscrits, et 8 pourraient s’inscrire mais sont en attente du déconfinement. 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Art et Culture