SantéToute l'actualité

Au CHIVA, le besoin de lits de réanimation Covid provoque des tensions sur la chirurgie

mis à jour le 6 mai

Face au nombre de patients Covid hospitalisés en réanimation depuis environ 15 jours, la cellule de crise du Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège a décidé d’augmenter le nombre de ses lits de réanimation en utilisant la salle de réveil du bloc opératoire, amenant de fait à déprogrammer des opérations non urgentes ou des examens réalisés habituellement dans les salles de bloc.

En conséquence, l’établissement a été contraint de transférer ou de reporter des interventions chirurgicales ainsi que certains examens.

Ce dispositif s’est avéré indispensable puisque les lits nouvellement créés ont été rapidement occupés par des patients nécessitant une prise en charge réanimatoire.

A ce jour, le nombre de lits de réanimation est de 14 lits plus 4 lits de soins continus, tous occupés.

« La cellule de crise de l’établissement a acté la volonté de proposer 12 lits de réanimation dès que possible, ce qui permettra de reprendre une activité chirurgicale non urgente et certains examens réalisés au bloc opératoire (car 2 lits de réanimation occupent actuellement de manière provisoire les locaux de la salle de réveil du bloc opératoire), évitant ainsi de devoir transférer des patients ou de reporter certains examens ou opérations.

L’idée est de répondre au mieux aux besoins de la population ariégeoise, tant pour les patients positifs à la COVID19 que ceux qui nécessitent une hospitalisation pour d’autres motifs.

Tout sera mis en œuvre pour éviter de nouveaux transferts en dehors du département. » Explique le service communication du CHIVA

La situation épidémique restant très tendue par ailleurs, il n’est malheureusement pas possible d’envisager la réouverture prochaine des urgences du site de Lavelanet pour le moment.

Selon les derniers chiffres de l’ARS (4 mai) et de la préfecture (5 mai) il y a actuellement 41 hospitalisations en cours dont 12 en réanimation et soins critiques, ainsi que 73 décès à l’hôpital et 65 en EHPAD depuis le début le la pandémie. 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Santé